Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 - Test

Médaille en chocolat...


'Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 - Test' Screenshot 10


Super Mario 3D Land arrive sur 3DS, et c'est le titre phare dont la console avait désespérément besoin après un début d'année étonnamment poussif. Pendant ce temps-là, la Wii accueille les dernières moutures de deux de ses séries les plus célèbres - l'une fêtant à l'occasion l'anniversaire de ses 25 années de succès et l'autre réunissant des mascottes dont les titres se sont vendus à 20 millions d'exemplaires.

La Légende de Zelda : Skyward Sword est considéré comme la réalisation ultime et définitive du rêve de Nintendo d'une Wii contrôlée par le mouvement, l'ironie étant qu'il aura fallu attendre que le système soit sur le point d'être mis au rancart pour que l'on fasse confiance à l'extension MotionPlus dans un jeu pour « gamers ».

Par contre, Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 symbolise parfaitement le type de jeu qui caractérise la Wii de ces cinq dernières années : simple, accessible, destiné à la famille et jouable par sessions très courtes.

Après le succès massif des précédentes versions « Jeux d'été et d'hiver », il l'a jamais fait aucun doute que les Jeux olympiques de Londres allaient donner matière à un jeu. Pourtant, même si la formule alerte et bien rodée, qui a procuré tant de plaisir auparavant, a été préservée (y compris l'absence de support du MotionPlus), le troisième volet de Mario & Sonic manque malgré tout d'une énergie créatrice suffisante pour mériter un podium.

'Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 - Test' Screenshot 1

London Party est un mode de type « Mario Party », mais ses meilleures idées sont sabotées par une réalisation désastreuse.

C'était bien entendu inévitable dans une certaine mesure. Comme le jeu sur les sports d'hiver faisait suite au premier jeu sur les jeux Olympiques, celui-ci avait par la force des choses un côté nouveau. Ici, pour des raisons évidentes, nous avons droit à la majorité des mêmes événements que ceux de l'original vieux de quatre ans, avec des nouveautés moins nombreuses comme le "Soccer" (les Américains n'appellent jamais les choses comme tout le monde), le Badminton, le Beach Volley, l'équitation, le canoë, la natation synchronisée et la discipline étonnamment ringarde de la gymnastique rythmique avec ruban.

Comme on pouvait s'y attendre, les disciplines de Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 sont d'une qualité variable. Le concours équestre se joue comme une course d'obstacles en zigzag où il faut agiter frénétiquement la Wiimote et appuyer sur un bouton pour sauter des barrières. À part cela, il faut uniquement se soucier de garder son équilibre - il faut incliner la manette dans les virages si l'on veut pas finir sur les fesses. Ce n'est pas vraiment transcendant.

Comme vous pouviez vous en douter, le badminton se joue comme le ping-pong, mais avec des volants, avec le contrôle limité des mouvements que cela implique. Le canoë est particulièrement ennuyeux si on ne le joue pas en coopération, mais si l'on invite un ami ou un membre de sa famille, c'est plutôt rigolo de « ramer » en tandem avec la Wiimote.

De la même manière, le football et le beach-volley sont meilleurs qu'on aurait pu le penser en multijoueurs. Même si l'on est loin d'une version « Light » de FIFA, il est amusant de tacler sauvagement Mario avec Sonic, tandis que des tirs super puissants partent dans tous les sens.

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit et enregistré afin de poster un avis sur cet article.

  • Commentaires trouvés