Mario pro fourrures ?

Ou victime de gens qui ont du temps à perdre

Après la condamnation de la PETA, groupe bien connu de défense des animaux, sur Battlefield 3 (il est possible de tuer des rats avec un couteau), l'association s'en prend cette fois-ci à Mario, un habitué de la cruauté envers les animaux, c'est bien connu (si, si, un saut de plusieurs mètres à pieds joints sur une tortue, j'appelle ça de la cruauté, moi !).

D'après la PETA, Mario cautionnerait le port de la fourrure en endossant un déguisement de Tanuki (je crois que c'est une sorte de raton-laveur) dans le prochain Mario Kart et Super Mario 3D Land. La PETA explique que la fourrure du Tanuki est précisément recherchée.

Et là, j'aurais tendance à me demander si la PETA est réellement sérieuse ? Si elle n'a pas d'autres chats à fouetter. Euh, pardon, je retire l'expression, je vais me prendre les foudres de l'association en incitant à la cruauté envers les animaux. D'ailleurs, je pense que c'est le prochain combat légitime de la PETA : le retrait de certaines expressions : le chat à fouetter, peindre la girafe en vert (après, elle est vraiment trop ridicule), l'ours mal léché (discriminatoire envers les ourses), le dindon de la farce, le loup blanc, le vilain canard (alors que tous les animaux sont nos amis).

Revenons deux secondes sur l'histoire de Battlefield 3. On y tue des rats. Le premier argument serait de dire que bon, ce n'est pas la réalité. En fait, j'essaie de me mettre à la place d'un gars de la PETA qui aurait un rat chez lui. Pas un gentil rat que certains punks clodos ont sur l'épaule, non. Un sale. Un gros. Faut-il qu'il rejoigne le foyer ? Faut-il investir dans une nasse très chère pour le capturer vivant et le libérer en forêt ? Je n'ai pas joué à Battlefield 3. J'imagine que c'est assez gore, probablement assez vicelard. Mais bon Dieu… On est quand même face à des animaux virtuels. Qui croira une seule seconde que la mort d'un rat virtuel va entrainer un massacre de rats réels ?? Après, je m'interroge sur le sens des priorités de la PETA. On tue un rat dans BF3. Ou plus, je n'en sais rien. Ce qui est sur, c'est qu'on fait exploser des milliers de types, au couteau mais aussi au pistolet, au fusil, à la mitrailleuse, au bazooka, à l'obus… Pas un petit mot de compassion pour tous ces gens, tout aussi virtuels que le rat en question ?

Et avec Mario, on touche le fond. Spontanément, il est tout à fait évident que Mario qui se déguise en raton-laveur me donne envie d'aller poser des collets (je sais même pas si ça vit en terrier) ou de sortir le fusil pour faire une jolie collec de peaux. Ou mieux : me déguiser en Mario qui porterait ce déguisement pour finir à l'asile.

C'est désolant de constater qu'une association aussi utile que la PETA fasse un lien aussi direct entre la maltraitance animale et le contenu de jeux. Curieusement PETA France ne relaie pas les actions Battlefield 3 ou Mario.

Commentaires (3)

Vous devez être inscrit et enregistré afin de poster un avis sur cet article.

  • Commentaires trouvés