L.A. Noire PC Test

L.A.P.C. blues


'L.A. Noire PC Test' Screenshot 10


Comme d'habitude, quand nous refaisons un test spécialement pour une plate-forme, c'est que nous estimons qu'il y a suffisamment de différences entre un support et un autre. Admettons-le, il s'agit plus souvent d'un test pour consoles HD d'un côté et d'un article équivalent, mais sur PC. On ne va pas tarder à vous pondre quelque chose de très complet sur la supériorité du jeu sur PC par rapport aux consoles, car les exemples se multiplient. Aujourd'hui, avec L.A. Noire, on a deux avantages : un avantage financier et un avantage technique par rapport à ce que nous connaissons du jeu sur consoles.

Avant toute chose, un petit retour en arrière s'impose, une version courte. Pour les versions longues, je vous invite à lire le le testXboxtest de L.A. Noire sur Xbox 360 premier test du Rockstar Pass, le secondtest du Rockstar Pass, la première partie de lasoluce de L.A. Noire, la deuxième partie de lasoluce de L.A. Noire (promis, je complète bientôt) ou encore le dossier de nos collègues britanniques "Qui est qui ?". Avec tous ces articles, et quelques previews, et plein de news, vous pensiez peut-être qu'on avait fait le tour du sujet. Eh non, il restait le test PC. Mais commençons par le début, l'hexamètre de Quintilien. Ça pète comme phrase, non ?

C'est l'histoire de Cole Phelps, héros de la guerre du Pacifique qui revient à Los Angeles. Il s'engage dans la police, en bas de l'échelle hiérarchique, au service des patrouilles. À force de résoudre des affaires de plus en plus complexes, il finira par découvrir de nouveaux services (successivement la circulation, la crim', les moeurs et les incendies criminels). Au total, ce sont 19 enquêtes (si on ne compte pas les enquêtes annexes, voir plus bas) sur lesquelles Phelps enquêtera dans une des villes les plus étonnantes du monde à une époque tout aussi intéressante.

C'est dans un univers ouvert que se déroulent les parties de L.A. Noire. À la GTA serait-on tenté de dire si le jeu n'était pas d'une philosophie diamétralement opposé au hit absolu de Rockstar. Comme évoqué plus haut, le joueur se retrouve du côté de l'ordre. Il peut "emprunter" des véhicules, mais de façon soft. Il peut écraser des piétons, par inadvertance, mais il faut savoir que c'est pénalisant. Le but n'est pas de commettre un crime, mais de le comprendre et de trouver le bon coupable.

L'enquête commence souvent par un appel du commissariat central qui vous donne une adresse où vous trouverez un cadavre. Ou plusieurs. Arrivé sur place, vous devrez trouver des indices dans les environs ou sur le corps, interroger les premiers témoins. En confrontant témoins et preuves matérielles, on trouve parfois la vérité. Je vous invite à revoir le test de la Xbox pour découvrir les mécanismes des interrogatoires.

Ce qui était extraordinaire avec L.A. Noire sur consoles continu évidemment de l'être sur PC. Le joueur se retrouve plongé dans des enquêtes fabuleuses, très bien écrites, ce qui se fait de mieux en histoire policière dans les jeux vidéo. Personnellement, j'ai toujours été attiré par les enquêtes dans les jeux vidéo (et Dieu sait si ça remonte : L'affaire Vera Cruz, Meurtres à grande vitesse, Meurtres à Venise, Meurtres en série…). Chaque histoire est une petite merveille. Parfois le meurtre est atroce, parfois gratuit, parfois incroyablement glauque. Ah oui, c'est à déconseiller aux petites natures.

Les autres reprendront bien du rabe avec cette version PC. Cette édition contient toutes les enquêtes que l'on trouvait avec le Rockstar Pass. Comme j'ai pu le dire dans les différents tests de ce mini abonnement, les cas que l'on trouvait étaient aussi intéressants que celles du jeu de base ; on retrouvait la même qualité d'écriture sur les quatre aventures supplémentaires, ce n'était pas des enquêtes au rabais. Vous l'aurez compris : L.A. Noire PC, c'est un accès à 23 enquêtes.

Commentaires ()

Vous devez être inscrit et enregistré afin de poster un avis sur cet article.

  • Commentaires trouvés