Assassin's Creed Revelations - Test

Réchauffé...


'Assassin's Creed Revelations - Test' Screenshot 10


Diablo. GTA. The Elder Scrolls. Quel rapport ? Sur la forme, pas grand-chose. Mais sur le fond, ces titres ont tous un point commun. Leurs développeurs respectifs ont tous su, à un moment donné, se poser et prendre le temps de penser à une suite. Et quand je dis "prendre le temps", ça ne signifie pas glander pendant deux ou trois réunions avant de se remettre au boulot dans l'urgence permanente.

Tomb Raider. Need for Speed. Command and Conquer. Qu'ont ces jeux en commun ? Ils sont exactement l'inverse des jeux précités. Quel que soit le volet, le troisième, le dixième, le centième : c'est le volet de trop. On vient à peine d'en digérer un que le suivant est annoncé.

Attention, cela ne signifie absolument pas que la suite d'un jeu qui sort juste un an après l'opus précédent est nécessairement mauvaise, loin de là. Par exemple, quand on a eu droit à trois Splinter Cell trois années de suite, j'ai été sidéré de me rendre compte que l'opus numéro 3 était en développement alors que le premier n'était pas encore en magasin. Je comprends la démarche. Je n'ai même pas grand-chose à reprocher au troisième opus. Mais l'aspect routinier a fini par me lasser.

'Assassin's Creed Revelations - Test' Screenshot 1

C'était pourtant écrit de ne pas se pencher.

Vous l'aurez compris, c'est ce qui m'est arrivé avec Assassin's Creed : Revelations. Il fallait le faire. J'ai collé la note maximale a Brotherhood l'an passé, alors que je l'avais abordé en craignant la lassitude. Mais le jeu était bourré de nouveautés et s'était surtout doté d'un mode multi monumental. Là, que l'on parle de multi ou de solo, c'est la même impression de déjà-vu. D'un jeu extraordinaire. C'est d'autant plus rageant que le climax de fin de Brotherhood ne donne qu'une envie : poursuivre l'aventure.

Et que propose-t-on à celui qui veut découvrir la suite des aventures de Desmond ? Un tutorial, un peu long, pas très intéressant. On se dit : "c'est normal, c'est pour ceux qui n'ont pas joué au I, au II, à Brotherhood. Celui-là, je me demande s'il y comprendra quelque chose. J'ai terminé le précédent volet, suis allé à la moitié du deuxième et du premier et j'ai carrément du mal à suivre les destins croisés de Desmond, Ezio et Altaïr. Je me demande ce que peut piger un nouveau joueur. Surtout que Revelations fait plus référence aux précédents volets que tous les autres.

'Assassin's Creed Revelations - Test' Screenshot 2

En début de partie, l'Animus a un bug.

C'est assez logique dans la mesure où ce volet nous présente un Ezio vieillissant. À 50 ans, celui-ci veut avoir des réponses sur la confrérie des assassins. Il n'a d'autre choix que de se rendre dans un endroit qu'il connait bien, la forteresse de Masyaf, enneigée cette fois. Il apprendra bien vite qu'il doit mettre la main sur cinq clés pour arriver à ses fins. Ces clés se trouvent à Constantinople. C'est donc la raison de sa présence dans cette ville mythique qui est à Assassin's Creed : Revelations ce que Rome est à Brotherhood : la véritable héroïne du jeu. N'ayant jamais foutu les pieds ni à Rome ni à Istanbul (je sors très peu de Magny les Hameaux), je dirais que ça semble fidèle, d'après des photos ou des films que j'ai pu voir ça et là . C'est même somptueux, chaque pierre semble à sa place.

Commentaires (12) 2 weeks ago

Vous devez être inscrit et enregistré afin de poster un avis sur cet article.

  • paul_endymion #1 2 weeks ago

    Ah voila un commentaire en (relative) demi-teinte...
    J'ai pris également un plaisir intense à Assassin's Creed II et à Brotherhood qui reprenaient en améliorant à chaque fois les qualités de gameplay du 1 mais surtout qui possédaient l'intensité en plus. Peut-être que la barre a été placée trop haut pour la maintenir au niveau indéfiniment ?
    Mais moi aussi, je ne pourrai pas m'empêcher de jeter un peu plus qu'un coup d'oeil à cet épisode...après Skyrim et et après Batman (donc sans doute après le patch :) )!

    Edité par 2 à 17/11/11 @ 12:27
  • leodeurl #2 2 weeks ago

    Oui, c'est aussi l'autre problème, c'est qu'on a une fin d'année incroyablement concurrentielle. Je crois que ça fait un mois que je n'ai pas mis les pieds dans WOW ! Rage est complètement oublié alors que je m'étais juré de le terminer. J'ai fait l'impasse sur Batman pour y jouer sur PC. Je viens justement de choper Skyrim sur PC, beau à mourir. Avec Modern Warfare 3, je suis level 48 sur Xbox et 17 sur PC. Je crois surtout que la grosse erreur de Revelations est d'être sorti ces jours-ci et pas il y a deux mois...

  • eleven68 #3 2 weeks ago

    AHHHH grosse frustration si le test se revele exact.
    Je l'attends sur PC bon vais me dire que quelque chose se produira pour corriger tout ça !!!!!

  • khaynn2112 #4 2 weeks ago

    +1 pour la reference à Fucking Kassovitz !!
    la question qu'il manque a ce test, c'est une telle version, qui se rapproche plus apparement d'un add-on, vaut-elle le prix d'un jeu neuf ?

  • Moulinex #5 2 weeks ago

    @khaynn2112
    Maisimaisi Léo y répond dans la conclusion : "Assassin's Creed : Revelations en vaut-il la chandelle ? Oui, évidemment. La question ne se pose même pas, de toute façon. (...) "

  • [TheJoker] #6 2 weeks ago

    "Peut-être que la barre a été placée trop haut pour la maintenir au niveau indéfiniment ?"

    Peut-être aussi qu'Ubisoft peine à tenir le rythme qu'ils se sont imposés, et souhaitent continuer à tenir (vu que le 3 devrait être pour l'an prochain).

    Le plus gros gap de qualité était entre Assassin's Creed et Assassin's Creed II qui étaient séparés de 2 ans, ce qui semble être un espacement correct pour sortir les suites assez rapidement, tout en laissant le temps aux équipes d'améliorer leur recette de manière conséquente.

    Contrairement à toi, je pense qu'il y a encore largement de quoi placer la barre encore plus haut, ne serait-ce qu'en corrigeant tout un tas de bugs récurrents, et ensuite en trouvant des mécanismes de gameplay complètement nouveaux (plus axés infiltrations par exemple).

    Edité par 2 à 17/11/11 @ 19:46
  • Tetar117 #7 2 weeks ago

    L'ayant fini ( il me manque juste les succès online et le 100% dans toutes les séquences pour le 1000g ), j'ai trouver que c'était une copie de Brotherhood dans le sens ou Brother est un Assassin's Creed 2 2.1, Revelation est un AC 2 2.2 ont va dire.

    Mais je ne suis pas en accord direct avec ce que tu dis à propos du manque de dynamisme des combats.
    Les combats sont tout aussi dynamiques que dans Brotherhood à partir du moment où un janissaire ne viens pas s'incruster.
    Ce qui casse le rythme ce n'est pas l'IA moins agressive, au contraire même, je la trouve plus encline à lancer une attaque alors que tu es en pleine série d'assassinat mais c'est plutôt la faute aux janissaires qui ne sont pas tuables en un coup comme tous les autres, le résultat c'est que la série d'assassinat est cassé et qu'il faut attendre la prochaine attaque pour lancer à nouveau un contre et refaire une série.

    Je trouve justement que c'est une mauvaise idée l'introduction d'ennemis résistants aux assassinats mais également l'introduction des fusiliers qui restent à distances alors qu'Ezio ne fait que marcher quand il est en combat.
    Résultat, le fusilier recule, nous tire dessus et continu de reculer et nous ont ne fait que marcher vers lui... heureusement que l'armure d'Ishak Pashak viens régler ce problème.

    Quand aux séquences de Tower défence, étant moi aussi un grand fan de ce genre de jeu, je trouve qu'elles ont été complètements gâchées par une difficulté hallucinante pour un mini-jeux...

    Sinon les deux dernières déceptions sur lesquelles beaucoup sont d'accord, c'est que cet épisode ne mérite pas son titre, comme chaque épisodes il apporte des réponses certes, mais pause deux fois plus de questions et pour finir, les séquences avec Altaïr sont en effet beaucoup trop anecdotique, elles sont très courtes, bâclés et trop peu nombreuses.

    Après ça ne m'empêche pas de n'avoir aucuns regrets pour l’achat du jeu et j'achèterais le suivant encore une fois les yeux fermés, ne serait-ce que pour l'histoire qu'ils ont réussis à créer à travers cette série.

    Edité par 1 à 17/11/11 @ 19:28
  • paul_endymion #8 2 weeks ago

    @[the jocker]
    Tu dis "contrairement à moi"...mais moi je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.
    J'ai dû mal m'exprimer :)

  • [TheJoker] #9 2 weeks ago

    J'ai du mal comprendre.
    Je pensais que pour toi la série était devenue tellement parfaite qu'on ne pouvait pas aller plus haut.

  • khaynn2112 #10 2 weeks ago

    @Moulinex la chandelle a 50/70 euros, vous avez un budget chauffage sacrément important à la rédac !! :)

  • Moulinex #11 2 weeks ago

    @khaynn2112
    Il faut comprendre par là que les fans d'Assassin devraient quand même être contents, même si tout est loin d'être aussi bien qu'ils l'espéraient. (et il ferma Firefox pour retourner à Skyrim...).

  • luffy #12 2 weeks ago

    Après quelques heures de jeu, je reste un peu sur ma fin aussi... La partie Tower defense est une horreur et chiante a gérer, les passages avec Altair sont finalement assez anecdotiques et je ne me sent pas aussi impliqué que dans les précédents... Dommage, Constantinople est tellement bien réussi.