Le Prix International "Femme de l’Année" 2004 a été remis à la jeune afghane Joya Malali, par le Président du Conseil régional Ego Perron, au cours de la cérémonie de vendredi 3 décembre 2004, à Saint-Vincent dans la Salle "Gran Paradis" du Grand Hôtel Billia

Joya Malali

Joya Malali:

Joya Malali est une jeune femme afghane qui milite fermement contre le fondamentalisme islamiste et qui lutte aux côtés d'autres femmes pour la démocratie. C'est avec grand courage qu'elle a dénoncé les injustices dont sont victimes les femmes devant les seigneurs de la guerre, l'Alliance du Nord, présents à la "Loya Jirga". Actuellement elle est persécutée et vit dans la terreur d'être éliminée pour avoir courageusement accusé le régime afghan.





Tamara Chikunova

Tamara Chikunova:

Finaliste et Prix Soroptimist 2004

Tamara Chikunova vit à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Son fils Dmitrij, condamné à mort en 1999, fut exécuté le 10 juillet
000. Il avait 29 ans.
Suite à cette tragédie familiale, Tamara Chikunova décide de fonder l’organisation non gouvernementale "Mères contre la peine de mort et la torture" avec d’autres femmes qui comme elle ont perdu leurs enfants dans une exécution capitale.
L'organisation qu'elle a fondée ne dispose que de très peu de moyens et est formée par une vingtaine de bénévoles: mères, pères, soeurs et frères de condamnés à mort, ainsi que par des jeunes gens, des hommes et des femmes, qui se sont solidarisés avec elle. Bien que sa liberté personnelle et sa vie courent des risques sérieux, Tamara Chikounova a contribué jusqu'à maintenant à sauver la vie de 19 condamnés à mort en réussissant à commuer leur peine en une condamnation à perpétuité ou en une peine de prison.
Elle a reçu à Rome le prix "Colomba d'Oro per la Pace" que lui a attribué l'Institut d’études politiques internationales "Archivio Disarmo".



Dora Frate:

Mention spéciale pour la Vallée d’Aoste 2004

Dora Frate vit à Aoste et depuis 1988 est bénévole dans le social. Bénévole de la Croix- Rouge Internationale, elle a travaillé dans des camps de réfugiés bosniaques à Sarajevo, a participé à la mission "Arc-en ciel" en Albanie et, comme membre du Ve Contingent, à la mission "Iraq" à Baghdad, où elle a été occupée dans le dispensaire, l'infirmerie et la pharmacie. Même si ces expériences n'ont pas eu de continuité temporelle, elles ont rendu Dora Frate une personne extrêmement sensible aux souffrances des autres.