Jumelage

  • 14 juillet 2009 – 10ème anniversaire du jumelage

Visionner le diaporama

  • SAUVETERRE ET GAGGIO MONTANO, ELOIGNES, MAIS SI PROCHES (extrait du Bulletin Municipal 2003)

Le rapprochement entre ces deux cités n’est plus une nouvelle pour vous : le comité de jumelage vous avait informés de sa constitution dans le bulletin municipal 2002, et deux Sauveterre Infos vous ont tenu au courant de son activité.

Pourquoi Gaggio Montano ?

Tout simplement par l’intermédiaire d’une famille d’origine italienne, implanté e depuis longtemps à Sauveterre, mais qui avait gardé le contact avec les proches restés au pays. Un beau jour, le responsable de l’équipe de foot « vétérans» de Gaggio Montano, neveu de M. Romain Bernardoni, propose une rencontre sportive avec l’équipe de foot « vétérans» de Sauveterre. C’est ainsi qu’en mai 1999 sont accueillis à Sauveterre 21 joueurs italiens, pour un match amical suivi de repas conviviaux assurés par la municipalité aidé e de nombreux bé né voles. Les joueurs et leur famille font connaissance, malgré la barrière de la langue. L’expérience est un succès, et le match « retour» a donc lieu l’année suivante, en juin 2000, à Gaggio Montano, où les joueurs français sont accueillis avec enthousiasme ! En 2001, les italiens se retrouvent à Sauveterre, toujours sous le signe du ballon, et toujours plus nombreux. Les mairies de Sauveterre et de Gaggio Montano décident alors de formaliser cet échange, et de jumeler leur deux communes.

Ma dov’è ?

Mais où se trouve donc cette petite ville dont probablement très peu connaissent l’existence ? Gaggio Montano est implanté e dans la région Emilie-Romagne à 60 km au sud de Bologne et environ 100 km au nord de Florence, à 650 m de hauteur sur les contreforts de l’Appenin toscan. Le territoire de la commune est vaste, mais avec près de 4600 habitants la cité ne paraît pas beaucoup plus grande que Sauveterre, car la vie sociale se concentre en son cœur. Ses activités sont diversifiées :

- agricole bien sûr, avec l’é levage des vaches laitières pour produire le fameux « parmiggiano» ;
- artisanale, avec la fabrication de l’excellent jambon cru dit « de Modène » ;
- industrielle, avec l’usine SAECO qui fabrique des machines à café de réputation internationale, et dont une grande partie des salariés habitent dans la commune ;
- enfin, des activités complémentaires avec une station thermale situé e tout près, et bien sûr les loisirs hivernaux car les stations de ski ne sont pas loin.

Quel intérêt pour les Sauveterrois ?

Né d’une rencontre sportive et de l’envie que les participants avaient de poursuivre cet échange, le comité de jumelage a très vite pris conscience qu’il fallait élargir le champ de son action. C’est ainsi que les contacts établis entre les mairies des deux communes ont permis de mettre en évidence tous les points qui les rapprochaient, et d’officialiser le projet de jumelage. Mais il est indispensable d’y associer le plus grand nombre possible d’habitants. En effet, ce projet a pour ambition de :

-permettre à tous ceux qui le désirent (petits et grands) de faire l’expérience de cultures et de modes de vie différents sur certains points, similaires sur d’autres ;
-favoriser les échanges qui pourront alors s’établir, dans tous les domaines : sportifs, mais aussi scolaires, culturels, et pourquoi pas commerciaux ;
-faire découvrir ainsi qu’élargir le sentiment national au sentiment européen n’est pas si difficile que l’on pourrait croire, et que la fraternité entre les peuples se construit avec la volonté d’aller vers les autres, pour les connaître et accepter leur différence.

C’est très beau en théorie, allez-vous dire, mais dans la pratique ? Et bien justement, cela dépend de nous tous, sauveterrois ! De nombreuses associations ont adhéré au comité de jumelage de Gaggio ; nous avons rencontré un grand nombre de leurs membres lors de notre voyage à Gaggio, et nous avons été touchés par leur enthousiasme pour cet échange. Certains sont déjà venus plusieurs fois à Sauveterre et ont créé des liens d’amitié avec des sauveterrois, qui à leur tour sont allés passer quelques jours dans les familles de Gaggio !

C’est ainsi qu’un jumelage peut se construire : d’abord par le biais des activités des associations, puis par les relations amicales qui peu à peu se nouent entre les personnes ! Sauveterre avait déjà fait une expérience partielle, avec les é changes franco-finlandais qui ont eu lieu ces dernières années pour les classes de CM2, et certains en gardent un bon souvenir. Mais l’Italie est bien plus proche, le mode de vie est similaire au nôtre, le climat moins rude, et beaucoup d’italiens parlent français !

En septembre 2003, nous recevrons le maire de Gaggio Montano accompagné d’une délégation montanese, afin d’officialiser notre jumelage, de la même façon qu’il avait été officialisé en septembre 2002 à Gaggio Montano. A cette occasion, une cérémonie et de nombreuses festivités seront organisé es, avec l’aide et la participation de tous, afin de rencontrer nos amis italiens et leur montrer que Sauveterre, tout comme Gaggio Montano, est un village où il fait bon vivre !

Gaggio Montano – Site internet

Les commentaires sont fermés.