Société

Il y a du jansénisme dans ce gouvernement.­Rigueur idéologique et goût du sacrifice. Il aura fallu 78 morts (53 à la suite de la tempête Xynthia et 25 dus aux inondations dans le Var) pour que la France se penche sur ses digues et systèmes d’alerte. « On arrête les bêtises, on ne construit plus en zone inondable et on ne fait de plus digues pour construire derrière, assurait, avant-hier à l’AFP, Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’écologie. Malheureusement, ce sont toujours les drames qui nous font progresser. »

0réaction(s)

«Des résultats décevants », « une organisation trop rigide » et, au final, « un échec de santé publique ». Le rapport d’enquête parlementaire sur la gestion de la grippe A, présenté mardi par le député (Nouveau Centre) Jean-Christophe Lagarde, n’épargne pas le gouvernement dans ce dossier. Seulement 5,3 millions de personnes ont été vaccinées, soit moins de 8,5 % de la population, relève-t-il, et 3,46 millions de doses de vaccin auront été jetées ou mises au rebut.

0réaction(s)

L'Assemblée nationale a adopté mardi, en première lecture, à une écrasante majorité (335 voix contre une), le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l'espace public.

Le texte a été approuvé par toute la droite (UMP et NC) et quelques élus de gauche, tandis que la quasi-totalité de l'opposition (PS, PCF et Verts), tout en étant résolument opposée au port du niqab et de la burqa, a refusé de prendre part au vote.

0réaction(s)

Sur une belle pelouse onduleuse, quatorze tentes, de tailles et de couleurs différentes, s’étalent au soleil. Rien ne distingue ces guitounes des autres toiles de vacanciers. Si ce n’est, justement, que pour ces campeurs, l’endroit n’a rien d’une villégiature. Depuis le 1er juillet, une vingtaine de demandeurs d’asile dorment au camping municipal de Beauvais (Oise), dernière solution trouvée par les associations pour éviter à ces hommes et à ces femmes de dormir sous les ponts.

0réaction(s) notre dossier Immigration Sans-papiers

Les curieuses faveurs de la chancellerie au directeur des prisons

0réaction(s)

Ce sont des chiffres inquiétants qu’a publiés mercredi le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Selon la dernière parution de l’enquête « Consommation et mode de vie », 13 % de Français déclarent s’imposer des restrictions budgétaires en matière de soins médicaux, contre 3 % en 1980. Une tendance encore plus forte chez les ménages les plus modestes. Selon le Crédoc, ces derniers se restreignent trois fois plus souvent que les ménages aisés.

 

Les classes moyennes  aussi touchées

0réaction(s) notre dossier Santé Sécurité sociale

Cantine improvisée dans un atelier d’art niché en haut d’un immeuble tout en béton de Saint-Denis. Punch, lampions, tentures, tout y est, mais les organisateurs ont les traits tirés. Il y a tout juste une semaine, les familles rom expulsées du camp du Hanul se faisaient à nouveau déloger par 150 CRS de leurs tentes, plantées devant la basilique dans l’espoir de se faire entendre. Bilan : 24 interpellations musclées, et toujours aucun espoir de relogement.

0réaction(s)

Seuls 11 600 postes seront offerts pour 2011 aux concours externes de recrutement d’enseignants, contre 15 125 l’an dernier. Dans le premier degré, les places accordées seront tout bonnement divisées par deux entre 2010 et 2011. 3 000 postes seront ainsi offerts, contre 6 577 l’an dernier, selon un communiqué du ministère. Dans le second degré (collèges, lycées), les chiffres sont plus stables : 8 600 postes (tous concours confondus), contre 8 548 en 2010.

0réaction(s)

Les pluies torrentielles qui ont frappé le Var il y a un mois ont causé pour 1,054 milliard d’euros de dégâts, selon un rapport de la préfecture du département. Les inondations, qui ont fait 23 morts et deux disparus les 15 et 16 juin, ont touché plus de 266 000 personnes. Commentant ces chiffres, le préfet du Var a appelé les compagnies d’assurance à prendre conscience de « la responsabilité qu’elles ont dans la reprise économique ».

 

0réaction(s)

Villiers-le-Bel : trois des cinq condamnés font appel

0réaction(s)

Syndiquer le contenu