- le 2 Juillet 2010

Tour de France : « Que ce grand moment ne soit pas gâché par les dérives du sport » (Marie-George Buffet)

Demain, pour la première fois de son histoire le tour de France prendra son départ de Rotterdam.

Je veux tout d’abord adresser un message d’encouragement aux cyclistes qui prendront le départ avec ce même esprit d'équipe qui a marqué les plus belles pages de l'histoire du tour. Le tour de France est bien plus qu’une course cycliste, c’est l’une des dernières grandes manifestations sportives gratuite qui se déroule sur les routes de notre pays, qui traverse toutes nos régions, encouragé par des centaines milliers de spectateurs.

Nous espérons tous que ce grand moment de fraternité ne soit pas gâché par les dérives du sport et de sa marchandisation et notamment par ce fléau qu’est le dopage. Cet événement doit garder sa splendeur et doit garantir l'équité entre tous les coureurs.

 Mais je voudrais tout de même exprimer mes doutes sur le dispositif qui sera mis en place cette année par l’UCI alors que nous apprenons une semaine avant le départ que l'Agence française de lutte contre le dopage

(AFLD) ne sera pas autorisée à effectuer des contrôles.

C'est dans ce contexte que je me suis adressé à la Madame la Ministre de la santé et des sports : quelles mesures seront prises pour permettre à l'AFLD d'effectuer ses missions sur le tour de France 2010 ?

Dans un pays qui s'est affirmé aux avants postes de la lutte contre le dopage, cela constitue un grave retour en arrière Déjà fragilisée par les incertitudes qui entourent son budget suite au vote de la dernière loi de finance, l'AFLD est clairement remise en cause par l'impossibilité de pouvoir effectuer des contrôles sur le Tour de France.

 Enfin j'espère qu'à l'occasion de ce tour, le traitement de l'information ne servira pas les intérêts et les appétits financiers de certains au détriment de cyclistes moins connus, mais pas moins méritants, qui nous donnent chaque jour une leçon de courage, de persévérance et de solidarité.

 

Marie-George Buffet, ancienne Ministre des Sports

Poster un nouveau commentaire

Pour poster un commentaire, veuillez d'abord créer un compte.
3 commentaires
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le tour!

quand j'etais mome avec mon pere nous avions la carte du tour et nos 2 petits cyclistes en metal chacun son favori et nous fasions le classement tous les soir a la radio!, maintenant j'ai 65 balais et il y a au moins 20 ans que ça ne m'interesse plus ainsi que la F1 et le foot sauf le championnat britich et allemand ...tous est polué par le fric ils en creverons mais nous aussi !!!

Ce Tour de France que nous aimions tant...

Pour la première fois depuis quarante ans je ne m'intéresserai pas au Tour de France. Ou, du moins, je m'imposerai de ne pas m'y intéresser...
Je l'ai trop aimé ce Tour pour accepter ce qu'il est devenu. Et l'horrible, voire la caricaturale, couverture télévisuelle qui en est faite sur notre chaîne, soit disant encore publique, mériterait le boycott.
Pourtant que c'est beau le cyclisme!
Je remercie la rédactrice de cet article et, de manière un peu osée peut-être, je me permets de la paraphraser:
"Merci à vous Marie-George, qui nous donnez chaque jour une leçon de courage, de persévérance et de solidarité..."

Tour de France ou d'Europe?

Nous nous en "foutons" totalement de ces grands rassemblements "sportifs" mondiaux de ceci, jeux olympiques de cela.... Le sport est autre chose qu'une compétition gangrénée par le capitalisme. Le rôle d'un parti de gauche est de faire ouvrir les yeux des "gogos" et non de les endormir avec des paroles bien-pensantes digne d'un curé de la Restauration (moment politique très proche de celui que nous vivons en ces temps)!!

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.