Médias

"Guérilla urbaine", "Explosion de violence", les banlieues devenues des "zones de non-droit". Une population "sous le choc", "traumatisée", des habitants "excédés". Cinq ans après les émeutes de 2005 qui avaient commencé à Clichy-sous-Bois, les mêmes scènes, transposées à Grenoble, circulent toujours sur les écrans de télé. La banlieue stigmatisée par les médias, la critique est presque devenue un lieu commun.

0réaction(s)

«Il faut parler de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière. Sinon, ils seront encore plus en péril. L’annonce de leur détention a créé beaucoup 
d’émotion dans notre rédaction : pas mal de rédacteurs 
et de journalistes reporters d’images (JRI) ont déjà travaillé avec eux. En plus, de mémoire, une partie 
de la famille de Taponier habite la région. Du coup, on relaie toutes les initiatives, comme celle de ce maire d’une petite commune qui a déployé une banderole 
sur le passage du Tour de France.

0réaction(s)

A la lecture de vos commentaires et de vos courriels, nous avons souhaité vous fournir quelques explications, tout juste deux semaines après l’ouverture du nouveau site. La mise en route est désormais bien entamée, quelques fonctionnalités ne sont pas encore installées (mais devraient l’être dans les jours qui viennent) et il reste quelques problèmes techniques à régler. Les serveurs d’hébergement feront l’objet d’une intervention de maintenance dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juillet (entre minuit et 2 heures du matin), le site sera momentanément inaccessible.

3réaction(s)

Les différents directeurs et rédacteurs en chef de l’Humanité qui se sont succédés à la direction de "l’Humanité" :

Les directeurs

- 1904 - 1914 Jean Jaurès - 1914 - 1918 Renaude - 1918 - 1958 Marcel Cachin - 1958 - 1974 Etienne Faj (adjoint de 1948 à 1958) - 1974 - 1994 Roland Leroy - 1994 - 2000 Pierre Zarka (adjoint de 1992 à 1994) - 2000 - Patrick Le Hyaric.

Les rédacteurs en chef depuis 1926

0réaction(s) notre dossier Tout savoir sur l'Humanité

. Elle sera, le vendredi soir, sur la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité Agnès Bihl est un personnage caméléon. On l’a connue à ses débuts comme une jeune femme révoltée, militante et féministe. Ses valeurs, elle ne les a pas perdues, mais son dernier album, Rêve général(e), sorti au début de l’année, la montre plus heureuse de vivre et ses chansons, traitant parfois de sujets tout aussi graves que précédemment, présentent une touche d’espérance. Issue d’une famille d’intellectuels, la jeune étudiante écrivait.

0réaction(s) notre dossier Fête de l'Humanité 2010

Mobilisation pour Radio France

Ce matin, à 9 heures, se tient un rassemblement 
devant la maison de Radio France. À l’appel 
des organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, 
SNJ et SUD, une pétition « Pour une radio publique indépendante », qui compte à ce jour près 
de 83 000 signatures, sera remise à la direction du groupe. Les syndicats et certains auditeurs réclament en outre le retour de Stéphane Guillon et de Didier Porte, dénonçant le comportement de Jean-Luc Hees et la mainmise de l’État sur les antennes du service public.

0réaction(s)

Le budget pluriannuel de Radio France devrait bientôt être voté par l’Assemblée nationale. Il a déjà été approuvé par le Conseil des ministres le 16 juin dernier et par le Sénat le 7 juillet. Deux surprises de taille sont au rendez-vous : le repositionnement des stations de service public, parfois étonnant, et la faiblesse du développement de la radio numérique, à peine évoquée. Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a d’ailleurs marqué hier son incrédulité sur ce contrat d’objectifs et de moyens (COM).

0réaction(s)

(J-51) Raggasonic, célèbre groupe de rap des années 1990, donnera un concert exceptionnel sur la Grande Scène le vendredi soir à l’occasion de la Fête de l’Humanité.

0réaction(s)

Samedi 11 septembre, à partir de 19h à la Fête de l’Humanité, responsables associatifs, élus, artistes et syndicalistes échangeront autour des discriminations et formuleront une série de propositions. Ce moment s’inscrira dans la lignée du mouvement initié par Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve, qui avait déposé plainte pour discriminations auprès de la Halde.

0réaction(s) notre dossier Fête de l'Humanité 2010

Le plan de départs volontaires à Télédiffusion de France (TDF) a été bouclé lundi, après un an de négociations. Alors que les syndicats avaient négocié 374 départs, le guichet de départs volontaires a reçu 530 demandes, a rapporté lundi le quotidien la Tribune. Soit un chiffre qui s’approche davantage des prévisions initiales de la direction, qui tablait sur 550 départs. Sur les 530 dossiers déposés, entre 500 et 510 personnes devraient partir effectivement. Un avenant a été signé par quatre syndicats (CFDT, majoritaire, FO, CFTC et CFE-CGC). Seule la CGT a refusé de signer ledit avenant.

0réaction(s)

Syndiquer le contenu