Social-Eco

Les banques centrales des 27 pays vont rendre publics les tests pratiqués auprès de 91 banques de l'Union européenne afin d'évaluer leur capacité à résister en cas de nouvelle crise. L'objectif est de rassurer les marchés à la suite des crises successives de 2007-2008 et de l'euro, et éventuellement d'apporter de nouveaux soutiens publics aux établissements les plus fragiles.

Quatre établissements français sont concernés. Certains spécialistes des questions bancaires s'interrogent cependant sur la fiabilité de ces tests.

0réaction(s) notre dossier Crise financière

Sous l’effet d’un chantage implicite les 1150 salariés de GM Strasbourg ont accepté une dégradation de leurs conditions de travail pour, au moins, conserver un emploi. Ces dix dernières années, de nombreuses entreprises françaises ont connu une telle évolution suivant le même schéma. Difficultés économiques, menace de délocalisation par la direction puis résignation des salariés à une détérioration de leurs conditions de travail. Un autre point commun ? Des licenciements réguliers conduisant à une réduction d’effectif constante et une pression exponentielle sur la productivité.

0réaction(s)

Que se passe-t-il dans l’usine de boîtes de vitesse General Motors Strasbourg ? Lundi dernier, lors d’un référendum interne, plus de 70 % des 1 150 salariés ont accepté une baisse de 10 % du coût de la main-d’œuvre, condition posée par New General Motors pour reprendre son ancien site. Mardi matin, coup de théâtre : les syndicats apprennent que la direction a modifié « l’accord » et y a ajouté l’annualisation du temps de travail (la répartition de la durée du travail varie alors selon les besoins de l’entreprise) et la banalisation du travail dominical.

0réaction(s)

C’est l’histoire d’une fuite en avant. Mardi, le gouvernement, par l’intermédiaire de Christine Lagarde, ministre des Finances, et Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance, a présenté le projet, proposé par un groupe de travail rassemblant des groupes du BTP, des banques et des assureurs, visant à favoriser le financement des partenariats public-privé (PPP). Un groupe de travail présidé par Alain Madelin, compère de vieille date de Patrick Devedjian et ultralibéral bien connu.

0réaction(s)

Black-out dans le plus grand hôpital de l’Ouest. Le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) tourne au ralenti. Onze blocs opératoires sur les cinquante-deux de l’établissement sont fermés. Les infirmières de blocs, auxiliaires indispensables au médecin, font cruellement défaut. Il manque vingt-trois infirmières de bloc opératoire diplômées d’État et infirmières diplômées d’État. Sans elles, impossible d’opérer. Dans un courrier adressé aux chirurgiens et aux anesthésistes, le 9 juillet, la direction reconnaît « d’importantes difficultés de fonctionnement ».

0réaction(s) notre dossier Santé Sécurité sociale

Après six mois de négociations infructueuses afin d’éviter un « démantèlement de la Direction générale de l’aviation civile » (DGAC, 12 000 agents), l’intersyndicale CGT-CGC-FO-Unsa (DGAC) a déposé un préavis de grève courant de mardi soir à jeudi matin. Pour la direction de la DGAC, « il est impossible de mesurer l’impact du mouvement, parce qu’on est toujours en pleine négociation ».

0réaction(s)

Accepter un recul social ou perdre son travail : un référendum en forme de marché de dupes se tenait hier à General Motors Strasbourg. Lundi, les 1 150 salariés étaient appelés à voter pour ou contre une baisse de 10 % du coût de la main-d’œuvre, condition imposée par la nouvelle entité General Motors pour reprendre son ancien site strasbourgeois.

0réaction(s) notre dossier Salaires pouvoir d'achat

Pris la main dans le sac. Pour boucler le budget de l’emploi, dans le cadre de la loi de finances, le gouvernement a trouvé une solution imparable : piocher dans le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Autrement dit, la source de financement de la formation professionnelle. Ce choix a donné lieu à une séance d’explications tendue vendredi dernier, entre le secrétariat d’État à l’Emploi et les partenaires sociaux.

0réaction(s)

Selon Robert Roland, délégué de la CGT, l’usine General Motors Strasbourg a toujours enregistré des bénéfices annuels de 20 à 50 millions d’euros. Même en temps de crise, en 2008 et 2009, GM Strasbourg a engrangé environ 30 millions de profits. Le groupe New GM se porte également bien puisqu’il a atteint un chiffre d’affaires de 31,48 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année en cours.

0réaction(s) notre dossier Automobile

Syndiquer le contenu