Politique

«Nous sommes à un tournant, le PS vient nous annoncer qu’il n’avait jamais dit qu’il était pour la retraite à 60 ans et qu’il prenait en compte les aspects de démographie », s’exclame Valérie Rossot Debord, députée UMP. Elle sortait précipitamment de la salle où était réunie la commission des Affaires sociales pour faire part de « la bonne nouvelle » aux journalistes présents. Ajoutant : « La raison l’emporte, il devrait être d’accord avec notre projet. »

« Nous sommes attachésà l’âge légal de la retraite »

0réaction(s) notre dossier Retraites

La banque Dexia, où l'ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, a refusé au préalable un retrait de 500.000 euros à la milliardaire, révèle l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Selon Marianne, qui cite des documents internes de la banque découverts lundi par les enquêteurs de la brigade financière, "Liliane Bettencourt avait demandé à tirer non pas 100.000, mais 500.000 euros" à la banque Dexia, en décembre 2006.

1réaction(s) notre dossier Comprendre l'affaire Woerth-Bettencourt

Liliane Bettencourt avait bénéficié du bouclier fiscal, soit 30 millions d’euros en 2008. L’avocat du gestionnaire de fortune de l’héritière de L’Oréal, Patrice de Maistre, précisait hier au Canard enchaîné que c’est « au total 100 millions d’euros » que la milliardaire aurait reçus à ce titre. Un beau cadeau de Bercy.

0réaction(s) notre dossier Comprendre l'affaire Woerth-Bettencourt

Hier, Médiapart était assigné en appel par Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre devant la chambre des référés du TGI de Paris. Ils réclament le retrait du site des extraits d’enregistrements clandestins et demandent le versement « à titre de réparation » 
de 70 000 euros. Médiapart leur oppose le droit à l’information.

0réaction(s) notre dossier Comprendre l'affaire Woerth-Bettencourt

Les Woerth dans le collimateur de la justice mais c’est pour de faux : en l’état procédural actuel, étant donné le refus de nomination d’un juge d’instruction indépendant, le procureur Courroye ne déplace que du vent, il s’agit de donner un faux air de transparence à ce dossier opaque sur les liens entre pouvoir sarkozyste et argent. Officiellement, le procureur agit dans le cadre de son enquête préliminaire sur les enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt entre mai 2009 et 2010.

0réaction(s) notre dossier Comprendre l'affaire Woerth-Bettencourt

Première sous la Ve République. Un ministre des Finances allemand, Wolfang Shaüble, a participé, hier, au Conseil des ministres français. Officiellement, il s’agit d’une rencontre symbolique pour les deux pays, un dialogue placé sous le thème de la « gouvernance économique européenne ».

0réaction(s) notre dossier Crise financière

Divergence de points de vue  au sein du Parti socialiste

Contrairement au député PS d’Évry, François Hollande, député de Corrèze et ex-premier secrétaire du PS, est défavorable à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. Dans une intervention sur France Inter, il rappelle qu’« une élection est prévue pour 2012 » et considère qu’il « faut la préparer » car « mieux vaut gagner une élection présidentielle que de gagner des élections législatives et de faire une cohabitation ». Il a également précisé qu’il parlait « par expérience ».

0réaction(s)

La totalité du métro en boucle autour de Paris long de 130 km verra-t-elle vraiment le jour ? La question n’est pas sans fondement. D’une part, parce qu’il coûte 21 milliards d’euros et que l’État, aujourd’hui, n’a pas le premier sou et est en période de restriction budgétaire. D’autre part, parce que sa pertinence sur l’ensemble du parcours n’est toujours pas démontrée. En revanche, certaines parties de son tracé, celles qui recoupent Arc Express et Orbival, dans 
le Val-de-Marne, dont les projets sont avancés ont nettement plus de chance d’être réalisées.

0réaction(s)

Petits arrangements entre amis ? Ou 
comment manœuvre 
le président de la République, qui fait du devenir de la métropole parisienne une affaire personnelle. Il s’est arrangé pour faire élire à la tête du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris, son ami l’ancien secrétaire d’État à la fonction publique et maire (Nouveau Centre) d’Issy-les-Moulineaux (92), André Santini.

0réaction(s)

Un syndicat de plus pour ferrailler contre la réforme des retraites. Lors de la tenue de son bureau national, le 12 juillet dernier, la CFE-CGC a décidé de se joindre aux autres organisations pour la journée de mobilisation du 7 septembre. C’est la première fois depuis 2009 que l’ensemble des syndicats français sont au diapason. Avec ce projet de loi, Bernard Van Craeynest, président du syndicat, a un peu le sentiment de s’être fait rouler dans la farine.

0réaction(s) notre dossier Retraites

Syndiquer le contenu