- le

Historique

Le 12 août 1996, l’Humanité devenait le premier quotidien national intégralement en ligne.

Le terme « pionnier » serait un peu abusif, dans la mesure où les journaux français n’ont franchi le pas que bien tardivement en comparaison de leurs homologues d’outre-Atlantique, mais également des autres médias européens et de nombre de journaux du tiers-monde. Pas de gloriole, donc.

Pourtant, au regard de l’investissement (bon marché parce que très militant, irremplaçable parce que très militant) le résultat est appréciable : 15 millions de visiteurs uniques et 21 millions de pages vues par an, une des plus grosses bases de données francophone, avec près de 400.000 articles archivés, prouvant ainsi que les contenus francophones dignes d’intérêt peuvent être autre chose que les contenus industriels.

La gratuité, la simplicité du site en ont fait un classique dans le paysage de l’Internet francophone.

Objectifs

Avec son nouveau site, l’Humanité a voulu se situer dans l’héritage du premier tout en en paliant les carences. La mission confiée par l’Humanité à l’équipe de développement visait notamment à :

 Conforter la place de l’Humanité dans l’offre de la presse quotidienne nationale en ligne, en réaffirmant son rôle de grand quotidien alternatif et crédible au service de la transformation sociale ;
 Développer le site comme un centre de ressource et d’action militante, ouvert sur les formes traditionnelles et nouvelles de constestation ;
 Revaloriser et actualiser la marque "L’Humanité" : forger et donner un sens contemporain à l’identité et aux symboles du mouvement communiste ;
 Permettre une plus grande maîtrise rédactionnelle du site par l’équipe du journal ;
 Contextualiser les articles en fonction de ressources connexes, disponibles ailleurs sur Internet ;
 Introduire une iconographie ;
 Créer d’une véritable « Une » du site pour une entrée plus directe dans l’actualité ;
 Permettre la mise en ligne de contenus supplémentaires notamment en fonction de l’actualité ;
 Valoriser les contenus actuels, notamment par la création de dossiers et par la possibilité de navigations transversales (par mots-clés) ;
 Donner la possibilité aux internautes de réagir aux contenus mis en-ligne ;

Sens éditorial

Ce site est un portail progressiste indépendant :

 Portail, il regroupe à lui seul un ensemble d’informations, de liens, de zones de réactivité.
 Progressiste, il propose à la réflexion le travail d’analyse sur notre société d’un média communiste. Il exprime ainsi les convictions des acteurs de l’Humanité (paix, internationalisme, appropriation collective de l’économie, une autre façon de produire et de distribuer les richesses, le féminisme, la démocratie…) et ouvre cette réflexions aux internautes, partant du principe que chacun peut l’enrichir et la faire évoluer.
 Indépendant, il relaye une information produite par le seul quotidien national dont le capital n’est pas contrôlée par de grands groupes privés.

Ce site est un espace d’expression, d’information, d’échange et de pédagogie. Il est fait pour tirer le meilleur parti de ce qu’est réellement Internet : un média participatif. Chacun peut tirer parti de façon active et responsable des contenus proposé, et réagir à ces contenus. Ce site est fait pour que les internautes l’enrichissent en permanence. Il veut être un producteur ouvert de sens.

Chacun est donc invité à participer activement à la construction de cet espace, au-delà de la simple consommation de l’information. Les journalistes qui le font, les progressistes qui le lisent et y contribuent tout d’abord, aux premiers rangs desquels on trouve les communistes. Mais aussi les internautes, citoyens de toutes obédiences qui partagent nos valeurs, nos aspirations et notre démarche.

 

Les droits de reproduction et/ou d’utilisation d’articles en ligne sont soumis à autorisation.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.