Politique

Politique - le 5 Juillet 2010

Scandale

Doit-on créer une commission d'enquête parlementaire ? Notre question du jour

Le gouvernement mis en accusation à l'Assemblée

 

Le divorce entre les intérêts des Français et ce gouvernement aux liens troubles avec la finance apparaît de plus en plus clairement.

Les ministres étaient dans leurs petits souliers, hier, à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement. Le mot d'ordre semblait être de ne pas répondre précisément aux députés de l'opposition sur « l'affaire » Woerth-Bettencourt. Et de faire dans l'honneur outragé par la « calomnie », selon le mot d'un élu UMP, pour, au moins, tenter de sauver les apparences.

 Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS, affirme que si les dernières révélations « extrêmement graves » sur l'affaire s'avèrent fondées, « une crise politique s'ouvre ». Dénonçant les perpétuelles « dénégations du gouvernement » et les campagnes sur l'air du « tous pourris », l'élu socialiste demande « la vérité sur les connivences entre le pouvoir politique et l'argent ». Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, se charge de la réponse. « C'est à la justice et à la justice seule de démêler le vrai du faux. » Nous n'en saurons pas plus sur les liens d'Éric Woerth avec Liliane Bettencourt et sur les propos de son ancienne comptable, selon lesquels il aurait, comme trésorier de l'UMP, touché d'importantes sommes d'argent dépassant le cadre légal des dons aux partis politiques. Dans cette ambiance tendue, le paradoxe est apparu quand le député (PCF) Michel Vaxès, démontrant que les moyens financiers existent pour maintenir la retraite à soixante ans à taux plein, demande à Éric Woerth : « Quand cesserez-vous d'être sous la coupe des financiers ? » Réponse du ministre : « Ma réforme est juste et équitable. » Alors que 85 % de la charge est supportée par les salariés ! De même, quand la députée (PS) Aurélie Filippetti interpelle le gouvernement « sur le bouclier fiscal qui a permis à Liliane Bettencourt de toucher un chèque de 30 millions d'euros ». François Baroin, ministre du Budget, a cette réponse ahurissante : « Arrêtez de prendre le bouclier fiscal en otage car les riches participent à l'effort national. » Concernant une contribuable aux prises avec une accusation de fraude fiscale, c'est cocasse ! Le ministre accusant ensuite la gauche « d'alimenter les extrêmes », les députés PS ont quitté l'hémicycle.

 

Réagissez à notre question du jour.

Max Staat

Poster un nouveau commentaire

Pour poster un commentaire, veuillez d'abord créer un compte.
7 commentaires
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Commission d'enquête

Tout le monde sait qu'une telle commission a pour but de noyer le poisson,et dieu sait que les politiques voudraient bien le noyer pour proroger leurs sinécures d'autant plus scandaleuses qu'ils sont à tous les niveaux et dans tous les partis parfaitement inutiles et incompétents,remettant le pouvoir aux lobbies bancaires ,du monde des affaires ,agro-alimentaire ou transports routiers par exemple:il serait facile de citer comme exemple la capitulation de la Gauche à Lisbonne sous Jospin...Alors nos "représentants aimeraient bien retrouver le calme des années bling-bling en attendant les prochaines élections pour ne rien changer,sinon les propriétaires des fromages...Alors tous derrière Sarkozy ,mais comment faire pour que l'électeur n'y voit que du feu???Une commission d'enquête

La pugnacité de la droite "décomplexée"

La question du jour est difficile à débrouiller.
Il y a encore cinq ans, même sous Chirac, il aurait déjà du démissionner.
Il ne l'a pas fait.
Tout ce qui est révélé est énorme ; il se défend avec une pugnacité et, chose importante à noter, sans répondre sur le fond des accusations.

La République bourgeoise s'enfonce dans la décadence sans honte ; ce gouvernement - on ne parle pas "d'affaires" - vandalise le pays, endette les pauvres et gave les possédants. Et le peuple éreinté et sans perspective - le camp progressiste est au plus mal - va partir en vacances pour les plus chanceux.

Woerth veut rester ?
Qu'il reste. Ad nauseam.
Tout ça va mal finir.

loin du burkina faso

C'est trop tard .Qu'il démissionne ou non cela ne changera pas grand chose. Ne serait-ce que par calcul politique il aurait du se retirer dès que le soupçon a commencé à peser sur la fonction ministérielle pour démontrer son intégrité et son sens du service de l'Etat.

Affaire Woerth-Bettencourt

La posture du groupe P.S à l'Assemblée sur le financement des groupes politiques et sur le bouclier fiscal a pour objectif de décrédibiliser le gouvernement aux yeux de l'opinion pour assurer l'alternance. Mais ceci ne constitue pas un programme alternatif. Et surtout, cette tactique recéle un danger: celui d'alimenter le populisme (sur l'air du "Tous pourris, mais moi je lave plus blanc"). Plutôt que de s'acharner à propos de cette affaire, il serait plus productif de remettre en cause ce gouvernement pour sa politique de privatisation de nos services publics, d'aide apportée à la finance, de remise en cause de notre système de retraite, j'en passe et des meilleures, tout en apportant des solutions différentes. C'est quand même ce que s'efforce de faire les communistes.

le systeme sarko-neron!

le systeme SARKO-NERON mis en place par les AMICIS du FOUQUETS devait tenir 5ans,mais il est victime de son succes. il a tellement bien fonctionné que tout le monde a vite fait le rapprochement entre les maguouilles, les affaires qui puent, les scandales, les abus de pouvoir de ces pourris qu'ils sont decouverts:alors tous les jours un fusible saute pour desamorcer la bombe qui va bientot peter l'avant derniere woertz et le job de Mme chez bettencourt en 2007 comme par hazard,la derniere ,la nomination de pfimlin par le DUCE sarko-neron vive la democratie ! ! ! .....................la QUOI???

Zébulon 1er et ses ministres doivent démissionner

Je sais que le slogan" tous pourris" est issue de l'extrême droite fasciste. Ils y étaient d'ailleurs inclus!
Mais les questions qui se posent sont : quelle démocratie maintenant? Ne faut-il pas inventer une autre forme de gouvernance?
Ne peut-on pas changer la Vie sans prendre le pouvoir? Miner par la base toute forme d'aliénations quelles soient écologiques, sociales ou politiques?
Une véritable révolution se fait attendre des partis de gauche traditionnels.
Cette démocratie du bulletin de vote est morte, mais continue de nous empuantir !!!

bien sur qu'il faut qu'il

bien sur qu'il faut qu'il demissionne .Par contre le PCF a totalement raison de ne pas en faire une question de personne . C'est tout le systeme sarkozyste qui est " pourri ".
Attention aussi de bien faire ressortir y compris par des exemples que cette gangrene n'est pas du TOUS POURRIS et que meme si certains elus de "gauche " dans le passe ont mouillés eux aussi dans des scandales ( en particulier sous le "regne" MITTERRAND ) , a ma connaissance AUCUN ELU DU PCF n'a etait dans des sombres affaires .

faire savoir par exemple que nos elus (j'ose esperer que cela est toujours le cas bien que ....) reversent leurs indemnites et sont payes sur les bases d'un employé .

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.