Politique

Politique - le 4 Juillet 2010

Christian Blanc et Alain Joyandet victimes des "affaires"

Deux membres du gouvernement français épinglés pour leur utilisation des deniers publics, Alain Joyandet et Christian Blanc, ont présenté dimanche leur démission dans un climat empoisonné par les "affaires".

La présidence de la république a annoncé le départ du secrétaire d'Etat à la Coopération et de son homologue chargé du développement de la région capitale dans un bref communiqué.

"Les secrétaires d'Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement", peut-on y lire. "Le Président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions."

Leurs fonctions seront respectivement exercées par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le ministre chargé de l'Espace rural Michel Mercier.

Nicolas Sarkozy avait annoncé mercredi devant les députés de l'UMP qu'il tirerait les leçons des comportements de certains ministres lors d'un remaniement à l'automne et, selon des parlementaires, les jours des deux sortants étaient comptés.

Les cigares de Christian Blanc payés sur les deniers publics et la location d'un jet privé par Alain Joyandet étaient clairement dans le collimateur du président français.

Le Premier ministre François Fillon avait enfoncé le clou en critiquant, sans les nommer, les ministres fautifs lorsqu'il a annoncé le 25 juin toute une série de mesure de réduction du train de vie de l'Etat en période de crise.

"Un certain nombre d'erreurs, de défaillances, de manquements qui ont été révélés, souvent d'ailleurs par la presse dont c'est le rôle, montrent que nous devons progresser en termes d'exemplarité et de transparence", avait-il déclaré.

 

WOERTH DANS LA TOURMENTE

Plusieurs ministres sont actuellement au centre d'une tourmente politico-médiatique due à une cascade d'affaires par exemple sur l'utilisation des logements de fonction, mais c'est le cas d'Eric Woerth qui préoccupe le plus le gouvernement.

L'actuel ministre du Travail est notamment soupçonné de conflit d'intérêts dans son traitement du dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal <OREP.PA>, qui est suspectée de fraude fiscale par le biais de comptes en Suisse, lorsqu'il était responsable du Budget jusqu'en mars dernier.

Selon des députés de la majorité, Eric Woerth, artisan de la réforme des retraites auquel Nicolas Sarkozy a réitéré sa confiance à plusieurs reprises, pâtissait du maintien au gouvernement de certains de ses collègues.

La démission de Christian Blanc et d'Alain Joyandet peut donc être vue comme un moyen d'alléger la pression sur le ministre du Travail, ce que dénonce l'opposition.

"Soit la démission des deux ministres est une tentative de l'Elysée de jeter du lest, c'est tardif et pose plus fortement la question d'Eric Woerth, soit ces démissions sont "spontanées" et c'est l'image d'un délitement qui appelle à un changement de gouvernement", a déclaré dans un communiqué le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis.

Pour le député Vert Noël Mamère, qui s'exprimait sur LCI, "tout cela arrive un peu trop tard. Il s'agit de rafistolage pour essayer de calmer cette atmosphère délétère".

Mais pour Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, ces démissions ne sont qu'un épisode mineur.

"Ce type d'épreuve, c'est toujours difficile à supporter mais ça n'empêchera pas le gouvernement de continuer à oeuvrer (...) pour appliquer le programme pour lequel le président Sarkozy a été élu", a-t-il dit sur i>Télé.

 

COÛTEUX CIGARES

Alain Joyandet avait précédé l'annonce de l'Elysée en annonçant lui-même sa démission sur son blog et, selon son entourage, souffrait de n'être plus soutenu. Il aurait pris sa décision depuis une semaine et en aurait parlé au président.

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de quitter le gouvernement", peut-on lire dans ce texte où il affirme que "pas un euro n'a été détourné pour (son) enrichissement personnel".

Il était soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu'il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez. Il avait ensuite annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à ce permis.

En mars dernier, Alain Joyandet avait été au centre d'une polémique pour avoir loué un jet privé pour un voyage en Martinique pour la somme de 116.500 euros.

Alain Joyandet s'était défendu en expliquant qu'il devait se rendre à une conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti, invoquant des impératifs d'agenda.

Selon une source gouvernementale, Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas qu'il démissionne.

Le Canard enchaîné, qui était à l'origine des révélations sur Alain Joyandet, avait aussi dévoilé que des factures d'un total de 12.000 euros avaient été réglées par le Trésor public pour des cigares au nom du cabinet de Christian Blanc.

"Moi, je ne suis pas le genre à faire ça", a déclaré jeudi dernier lors d'un déplacement dans l'Aveyron Nicolas Sarkozy, qui n'avait pas caché sa volonté de trancher dans le vif.

Le secrétaire d'Etat n'avait reconnu qu'une consommation équivalant à 4.500 euros, accusant son chef de cabinet, depuis limogé, d'avoir détourné le reste. Une enquête a été ouverte à la demande de Christian Blanc mais le Premier ministre François Fillon lui avait ordonné de rembourser l'intégralité de la somme sans préjuger des résultats de cette enquête.

Poster un nouveau commentaire

Pour poster un commentaire, veuillez d'abord créer un compte.
5 comments

Bande.

Depuis un fameux soir de victoire, fêté en ce lieu par un groupe de gens ayant quelque affinité, il était d'usage de désigner par l'expression "Bande du Fouquet's" un certain nombre de personnes bien connues. Cette expression, employée depuis lors pour définir ce groupe, n'était pas précisément laudative, mais enfin le mot "bande" tirait plus du côté de "copains" que du côté de "bandit" (mot qui ne semble d'ailleurs pas avoir la même origine linguistique).
Or, depuis peu, ce mot "bande" paraît renvoyer à la fois à la dangereuse inclinaison prise par un navire en danger de faire naufrage, et au concept juridique de "bande organisée".
Tout cela est très inquiétant pour la république.
Marc Laroche

victimes?

contrairement au titre de cet article je ne pense pas que ces deux membres du gouvernement sont "victimes" des affaires mais il en sont les responsables au même titre que tous les autres ministres , le premier ministre et le président de la république qui ne peuvent ignorer ces affaires , ces affaires sont le produit d un système qui pille les finances de l état au profit des plus riches et des entreprises et qui détruit tout ce qui relève du social et de l intèrêt collectif , dans ce système il n est donc pas étonnant que certains se servent au passage

Pointer les hommes du système, bien sur mais

Dans la dénonciation des pratiques limites et extérieures aux canons de la Répuiblique c'est bien.

Mais le système qui permet cela ?

Et si on s'en réfère à ce qui a fait échec, au pouvoir déconnecté du peuple qui permet cela ? Pas besoin de surfer sur l'indignation (qui peut conduire dans des impasses factieuses ou à des toilettages qui maintiennent le fond)

C'est de cela qu'a besoin l'idée communiste. Jolie chantier pour qui voudrait politiquement s'y atteler? Quelle organisation, quelle force politique? Quel parti pourquoi pas d'orientation communiste pour aider le peuple à nettoyer les écuries?

Ca ne se bouscule pas

L'épuration a commencé...

Ouf ! Enfin un acte en lieu et place de lénifiantes déclarations sur le monde: Monsieur Machine, notre ministre est honnête" (malgré les apparences). Ces fusbiles ont bien fonctionné pour désélectriser le système et les réseaux, connivences, complicités relationnelles respirent. Mais ce répit risque d'être de peu de durée (comme les "nuages pommelés et les femmes fardées"). Les principaux "présumés innocents" sont toujours en place. Les Suisses s'y mettent maintenant, comme des enfants gâtés auxquels on a retiré leur jouet favori: le secret bancaire et ses comptes sous numéros.
Ils semblent vraiment contrariés et moi, amusée, en lisant ceci:

http://www.cartonrougeducitoyen.ch/index.php/component/content/article/1...

poudre aux yeux

poudre aux yeux de la rigueur :::deux petits fusibles a deux balles sautent pour tenter d'éviter le gros court-circuit qui ne va pas manquer d'arriver !le fusible de 100 amperes ...Mr et Mme WOERTZ emploi chez betencourt en 2007 comme par hazard ! ...les AMICIS du FOUQUETS et compagnie et il y a surement bien d'autres maguouilles qui arrivent et que l'ont va decouvrir ils sont cons!. ils devraient savoir pourtant que tous arrivent, un jour ou l'autre par ce decouvrir! ! !.........

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.