Test complet du jeu, par GTK

Digimon World
Test réalisé par GTK



Introduction

Bonjour bonjour !
Digimon World étant un des jeux m'ayant occupé de longues heures sur ma PSone, je me dois de faire un test pour partager mon avis sur ce jeu, et c'est donc ce que je vais faire là, maintenant, tout de suite smiley

image
MetalGreymon




Un Gameplay bien déroutant.

Voilà qu'en bon Pokefan, je m'attendais à un RPG accompagné de bébêtes assez classiquse comme on peut en voir sur GameBoy avec la série des Pokemon, ou même déjà sur PSone avec Jade Cocoon.
Hé bien non, pas du tout.

Première surprise, mon Digimon me demande à manger !
Allons chercher des gigots que les Digimon font pousser en terre à la manière des légumes(!) pour le nourrir.
Peu après, voila qu'il doit faire caca !? Et en fin de journée finalement, il me dit qu'il veut dormir.
Tout de suite, je fais le lien avec les Tamagotchis.
D'ailleurs, en y réfléchissant, Bandaï a inondé le marché de ses Tamagotchis. Il n'est donc pas très étonnant de voir cette dimension prendre autant d'importance dans un jeu Digimon développé par Bandaï.

L'aspect Tamagotchi en rebutera certainement plus d'un, mais ceux qui aiment ces petites bêtes virtuelles vont adorer !

image
Voila ce qu'il se passe si vous attendez trop avant d'aller au toilette



Autre surprise, les combats !
On a droit à son premier combat dès qu'on met le nez en dehors de la ville.
Tout de suite, on est assez perdu.
Notre personnage reste en retrait et le Digimon se bat.
Jusqu'ici, rien ne semble étrange, mais voilà que l'on ne choisit pas les techniques de notre Digimon (du moins, pas directement en combat).
Il se déplace seul et attaque comme bon lui semble, vous ne pouvez que lui dire de donner des ordres (qui se résument à "Vas-y !" ou à "Fuir le combat" en début de jeu) ou lui lancer divers objets qui l'aideront.

image
Voila à quoi les combats ressemblent



Les combats semblent d'ailleurs très brouillon et, bien que beaucoup n'aimeront pas ce système, il faut avouer qu'il a au moins le mérite d'essayer d'innover.
Cependant, plus notre Digimon devient intelligent, plus vous aurez d'ordre à votre disposition.
Avec la panoplie d'ordres complète, on peut même dire que vous pouvez alors vraiment contrôler votre Digimon (sauf ses mouvements).

Aussi, une fois le combat fini, étrangement, on ne gagne pas de points d'expérience !? Assez inhabituel pour un RPG...
Cependant, on gagne quelques points en stats.
Pas de point d'expérience, pas de level, comment donc faire pour améliorer son Digimon ?
Et bien, un parc d'entrainement est mis à votre disposition. Vous pourrez donc entrainer votre Digimon dans la branche que vous souhaitez.

Déjà ça, ça résume bien le parti-pris de Digimon qui veut par dessus tout se démarquer des RPG classiques et qui s'apparente plus aux Tamagotchis qu'aux Pokemon.

image
Éduquez votre Digimon pour le rendre plus intelligent




Qu'en est-il du scénario ?


Pour dire vrai, le scénario n'est pas extraordinaire. Je dirais même qu'il n'occupe presque pas de place dans le jeu.

Au commencement, vous aurez droit à un questionnaire n'ayant finalement que peu d'influence. Ensuite, une cinématique d'introduction.
Vous êtes un jeune garçon, qui un jour, en rentrant chez lui, est aspiré dans le Digimon World via un petit appareil (schéma classique dans Digimon, où, aussi bien dans les jeux que dans le dessin animé, le passage du monde réel au Digimon World se fait toujours par un ordinateur ou une autre machine électronique).

Vous vous retrouvez au milieu d'un attroupement de Digimons, avec comme chef Jijimon, le doyen de la ville.
Celui-ci vous présente votre Digimon et vous explique qu'un mal à atteint les Digimons de la ville, les rendant ou bien fous, ou bien amnésiques, ou bien les renvoyant à l'état de sauvage.
Tous les espoirs se portent sur vous, et vous devrez dès lors faire le tour de l'île en tentant de ramener à la raison le plus de Digimons possible.

Les dialogues avec certains Digimon peuvent sembler absurdes, et seul certains rares Digimon vous rappellent qu'il y a un scénario dans ce jeu (Cherrymon par exemple).
Mais les quelques questions intéressantes resteront sans réponses, et la cause de tout les maux est finalement un vilain pas beau, incroyablement original me direz-vous...


La durée de vie

La durée de vie est acceptable, et en tout cas, elle est bien plus élevée que la durée de vie de votre Digimon (heureusement).
Pour finir le jeu une première fois, ça peut vous prendre énormément de temps comme ça peut aussi aller très vite (cela dépend si vous êtes doué ou non pour élever convenablement votre Digimon).
En effet, votre Digimon possède trois c½urs. Il en perdra un à chaque fois qu'il perd un combat, et s'il n'en a plus, il meurt définitivement (ou presque).
Lorsqu'un Digimon meurt, celui-ci se réincarne en ½uf, et dès lors, il éclot et vous vous retrouvez avec un bébé Digimon.
Ses stats seront ridiculement basses et vous devrez reprendre l'entrainement depuis le début.
Cependant, il serait trop simple d'entrainer son Digimon au maximum avant d'aller combattre. C'est pourquoi votre Digimon a une espérance de vie datée en jours.
Oui, la nuit et le jour se succèdent dans le jeu, et un Digimon vit environ jusqu'à 16 ans (pour votre Digimon, un jour est équivalent à un an), mais peu vivre quelques jours de plus s'il parvient au stade d'Ultime.
Oui, le Digimon évolue, passant de bébé à "en entrainement", puis en Disciple, ensuite en Champion, et si vous êtes doué, en Ultime (petite remarque, dans l'univers des Digimon, il y a aussi le stade de Mega, celui-ci n'est pas présent dans le jeu bien qu'il y ait quelques Digimon Mega, ceux-ci sont alors considérés comme Ultime).

Un Digimon redevenant faible une fois mort, vous ne pourrez alors pas retourner directement dans les zones dangereuses.
La durée de vie dépend donc de votre aptitude à avoir un Digimon fort et qui vit le plus longtemps possible.


Les graphismes


Les graphismes sont très beaux pour un jeu PSone, et hormis quelques exceptions, la modélisation des Digimons est très fidèle.
Les environnements sont très varié, bien que rarement très intéressant.
Le jeu propose aussi une collection de carte. Dommage que les illustrations de ces cartes ne soit qu'une image du modèle 3D du Digimon sur un fond. Une illustration d'une belle image 2D aurait eu un meilleur effet.


L'ambiance sonore


Les musiques et les ambiances sonores n'ont rien de bien exceptionnelles. Elles ne sont pas merveilleuses mais ne sont pas non plus à nous percer les tympans.

Les bruitages par contre sont assez énervants.
Beaucoup se sentiront obligé de couper le son sous peine de devenir fou à force d'entendre les bruits de pas du héros ou les cris insupportable de certain Digimon.


Pour les collectionneurs ?


A croire que les amoureux de créatures en tout genre ce de grand collectionneur aussi smiley
Ici, même si on ne peut avoir qu'un Digimon à la fois, tous les évolutions par lesquelles sont passées votre Digimon seront référencé dans une espèce d'arbre généalogique.

Aussi, comme dit un peu plus haut, il est possible de collectionner des cartes.
De plus, des objectifs cachés permettront de débloquer des médailles.
Quand aux objets, ils sont aussi très nombreux et variés.

Je dois dire que si vous êtes collectionneur dans l'âme, la durée de vie du jeu risque d'être rallongee considérablement.

image
Le petit personnage qui se fait discret pourrait vous laisser quelque chose de bien utile




Des bugs, vous dites ?


Gros point noir du jeu, les bugs...
Effectivement, la version française du jeu est truffée de bug qui vous empêcheront de terminer le jeu à 100%, voilà une nouvelle bien triste, mais au moins, vous êtes prévenus smiley (ne vous étonnez pas donc si un Agumon vous empêche rentrer dans le repéré d'Ogremon, c'est ce Agumon en question le bug vous empêchant d'avancer dans le jeu).

Ceci dit, vous pouvez toujours vous rabattre sur la version anglaise (le jeu en anglais reste tout de même très accessible aux francophones, les dialogues ayant une importance minime, et le reste étant quand même fort compréhensible).
Cependant, il existe encore un ou deux bugs dans la version anglaise, mais ceux-ci sont sans grande importance et ils ne gêneront pas votre partie.


Du multi-joueur ?


Un mode multi-joueur est accessible dès le début, au menu principal.
Celui-ci vous propose de confronter vos Digimons à ceux de vos amis lors d'un tournoi.
Cependant, vous devez au préalable enregistrer les données de votre Digimon actuel sur un appareil prévu à cet effet dans la maison de Jijimon lors de votre aventure.

image
Ici, Monochromon contre SkullGreymon !
Qui sera le vainqueur ?



Cependant, il est impossible d'échanger son Digimon avec celui d'un ami, mais bien que ça aurait pu être chouette, ça ne colle pas vraiment à l'univers de Digimon.


L'intérêt ? Pour qui est fait ce jeu ?


En premier lieu, le jeu est fait pour les amateurs de Digimon, et ceux-ci ne risque pas d'être déçu.
Les nostalgiques des Tamagotchis (comme moi smiley ) aussi seront ravis.

Quant aux amateurs de RPG, je ne pourrais vous garantir qu'ils aimeront. Quoiqu'il en soit, ce jeu reste une bien jolie expérience et est, à mes yeux, un jeu à tester absolument sur PSone.


En bref :

Gameplay : 15/20

Le Gameplay est loin d'être parfait, mais on est obligé de saluer l'innovation et la prise de risque.
Le faites d'avoir axé le jeu sur la gestion à la Tamagotchi plutôt que sur du leveling classique est sans doute le point fort du jeux !

Graphismes : 16/20

En somme, c'est très fidèle et assez jolie.
Dommage que les décors n'aient pas un peu plus de personnalité.

Aspect Sonore : 11/20

Les musiques sont loin d'être mémorable, et les bruitages deviennent vitre très très soulant.

Scénario : 10/20

Pas assez exploité, pas assez détaillé. On aurait aimé un scénario plus travaillé, mais surtout plus présent !

Durée de vie : 18/20

En somme, il y a de quoi s'occuper de longues heures, surtout si vous êtes du genre à vouloir tout avoir smiley


Note Globale : 14/20

Un jeu qui, malgré les mauvaise langues qui le traitent de pâle copie de Pokemon, a une véritable identité.
Dommage que le jeu présente bon nombre de petits défauts, car il vaut vraiment le coup, et il aurait pu être un véritable hit sur PSone s'il avait été encore un peu plus travaillé.

Note finale : 14/20 - 2527 lectures