Initiées par le Centre Dramatique de Haute-Normandie, Théâtre des 2 Rives, depuis 2001, les rencontres Corps de Textes proposent au public des soirées festives, pour découvrir au plus près de la scène et des artistes les processus de création et les problématiques qui nourrissent l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

Cette saison, grâce à l’enthousiasme de partenaires convaincus, Corps de Textes devient nomade, à la découverte de ceux qui témoignent et révèlent le sensible d’un Monde en mutation et d’un art en perpétuel renaissance.

Actualités

  • Sofia et Rouen

    Après Liège et Dieppe, nos rencontres d’avril font escale à Sofia et Rouen, poursuivant les thèmes des Tabous et du Nomadisme.

    Journées d’études, chantiers de traduction, débats et lectures… Avec la complicité d’auteurs et d’artistes tels qu’Emmanuel Darley, Paul Desveaux, Ronan Cheneau, Javor Gardev, Jean-Marc Bourg et les comédiens des Comédias do Minho et du Théâtre de l’Armée Bulgare, les langues résonnent, les textes se découvrent en traduction.
  • Une escale Tabous No Tabou en Belgique

    Du 6 au 8 mars, à Liège

    Le Théâtre de la Place mise sur les écritures contemporaines et propose trois soirées originales et complémentaires. Le 6 mars, une soirée Mondes Croisées, qui ouvre ce week-end de découvertes et de dialogues artistiques, les 7 et 8, en partenariat avec Corps de Textes, une programmation centrée sur la thématique des Tabous aujourd’hui.
  • Corps de textes accoste à Dieppe

    Les 24 et 25 mars, VISU invite Corps de textes…

    Croire aujourd’hui… Mais en quoi ? du 17 au 30 mars le festival Visu, temps fort artistique de la programmation de DSN à Dieppe, questionne les valeurs et invite Corps de textes avec 3 propositions hautes en couleur, Habiter de Patricia Allio, Histoire de Chair de Christophe Tostain, et une performance de David Noir… De quoi aiguiser le week-end pascal…
  • Habiter de Patricia Allio à Porto et à Dieppe

    le 21 février dernier, Habiter de Patricia Allio, créé en décembre à Rouen était proposé aux spectateurs des Quintas de Leitura du Teatro do Campo Alegre de Porto, avec Pierre Maillet et Sandra Salomé.

Extraits

Le Mardi à Monoprix

d’Emmanuel Darley

(…)
Le mardi j’ai posé comme jour. Je ne sais pas bien pourquoi. C’est le jour où je viens pour faire tout ce qu’il ne fait pas. Tout ce qu’il laisse lentement filer. Je lui fais son ménage sa vaisselle sa lessive. Je range. Je nettoie et j’aère.
Il reste là à rien trop dire. Il me détaille. Il me suit d’une pièce à l’autre. Je fais comme si même si.
Il dit Jean-Pierre.
Bonjour Jean-Pierre.
Merci Jean-Pierre.
Non je lui dis.
Marie-Pierre je lui dis.
Il dit Jean-Pierre un point c’est tout. (…)