Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commission géologique du Canada

Catalogue des volcans Canadiens
Chaîne volcanique Garibaldi: Champ volcanique Garibaldi Lake

Figure A3. Image satellite (Landsat)Cette image satellite de la zone entourant le volcan Garibaldi montre différentes morphologies volcaniques comprenant des coulées de laves (Ring Creek, Rubble Creek, Clinker Ridge), une cheminée volcanique (Black Tusk), et un stratovolcan en partie érodé (mont Garibaldi, Atwell Peak, dôme de Dalton). The Barrier, qui a été la source de plusieurs avalanches de roches est aussi visible. Le contour approximatif de la municipalité de Squamish est également montré comme point de référence.

Figure A3. Image satellite (Landsat)
Cette image satellite de la zone entourant le volcan Garibaldi montre différentes morphologies volcaniques comprenant des coulées de laves (Ring Creek, Rubble Creek, Clinker Ridge), une cheminée volcanique (Black Tusk), et un stratovolcan en partie érodé (mont Garibaldi, Atwell Peak, dôme de Dalton). The Barrier, qui a été la source de plusieurs avalanches de roches est aussi visible. Le contour approximatif de la municipalité de Squamish est également montré comme point de référence.

image agrandie
[JPEG, 349.6 ko, 1420 X 1833, avis]

Le volcan Garibaldi est un stratovolcan dacitique érodé situé dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Comme Mont Baker plus au sud, il fait partie de l'arc volcanique des Cascades. Le volcan Garibaldi, situé à 80 kilomètres au nord de Vancouver, se compose du Mont Garibaldi, de Atwell Pic, et du dôme de Dalton (Figure A3, Figure A4). Ce centre volcanique Pléistocène fait partie d'une zone volcanique qui contient environ 13 cheminées dans une zone de 30 kilomètres de long par 15 kilomètres de large La majorité de cette zone étant le parc provincial de Garibaldi.

L'histoire éruptive du volcan de Garibaldi implique une première période de volcanisme (il y a 200 000-300 000 ans) suivie d'une période de repos. L'activité volcanique des 50 000 dernières années, caractérisé par une série d'éruptions violentes, a reconstruit l'édifice volcanique. Ces éruptions en série sont comparable a l'éruption qui a formé le Mont Pelé en 1902 et a détruit la ville de St Pierre sur l'île de la Martinique. Puisque les coulées pyroclastiques successives se sont accumulées à la base de la montagne, le volcan a pris une forme conique élargie. Une partie du flanc sud-ouest du volcan a été construite sous une épaisse couche de glace appartenant aux glaciers occupant la vallée de la rivière Squamish (Figure A3). La fonte rapide de la glace à l'issue de la dernière période glaciaire a enlevé le support de la partie ouest du cône. Le volcan s'est effondré, produisant la topographie irrégulière du Mont Garibaldi et de Atwell Pic. Cette catastrophe a laissé un escarpement sur lequel est exposée la structure interne du volcan ainsi qu'un cône de déjection possédant un volume estimé de 150 000 000 m³, au nord de la ville de Squamish. Pendant que les glaciers se retiraient de la vallée, deux coulées ont fait éruption du Clinker Pic, au nord du volcan Garibaldi (Figure A3).

La portion la plus au nord de la coulée de Ruisseau Rubble a été en partie restreinte par un mur de glace, ayant pour résultat une coulée de lave de plus de 244 m (800 pieds) d'épais. L'abrupte partie nord de la coulée de Ruisseau Rubble c'est en partie effondré plusieurs fois, le plus récemment en 1855-1856 (Figure A5). Le village de Garibaldi a été abandonné en raison du danger de futurs effondrements. La plus récente période d'activité s'est produite peu de temps après la disparition des glaciers occupant la vallée, il y a de ça 10700 à 9300 années radiocarbones, et s'est terminé avec l'éruption des coulées de lave de Ruisseau Ring à partir de Cône Opal, sur le flanc sud-est de Garibaldi (Figure A3). Les coulées de Ruisseau Ring sont très peu communes. Elles ont 15 kilomètres de long; une longueur habituellement atteinte seulement par les coulées basaltiques, sauf que les coulées de Ruisseau Ring sont dacitiques.

Figure A4. Quatre volcans du volcan GaribaldiVue sud des quatre volcans possédant différentes morphologies. Le volcan Garibaldi, le grand stratovolcan en arrière plan, comprend trois crêtes de montagne différentes (mont Garibaldi, Pic Atwell et le dôme de Dalton). La Montagne Table est un volcan au sommet plat et à pentes raides qui a fait éruption sous les glaciers. Pic Clinker et mont Price sont les volcans que l'on aperçoit en premier plan sur cette photo. Les impressionnantes levées du mont Price sont aussi visible. Ces levées délimitent les flancs d'une coulée de laves qui a fait éruption il y a environ 10 000 ans. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

Figure A4. Quatre volcans du volcan Garibaldi
Vue sud des quatre volcans possédant différentes morphologies. Le volcan Garibaldi, le grand stratovolcan en arrière plan, comprend trois crêtes de montagne différentes (mont Garibaldi, Pic Atwell et le dôme de Dalton). La Montagne Table est un volcan au sommet plat et à pentes raides qui a fait éruption sous les glaciers. Pic Clinker et mont Price sont les volcans que l'on aperçoit en premier plan sur cette photo. Les impressionnantes levées du mont Price sont aussi visible. Ces levées délimitent les flancs d'une coulée de laves qui a fait éruption il y a environ 10 000 ans.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 29.0 ko, 400 X 262, avis]

Figure A5. Mont PriceLa coulée de laves émanant du mont Price s'est dirigée vers la vallée de la rivière Cheakamus (premier plan). Au moment de l'éruption, la vallée était occupée par les glaciers. La coulée de laves s'est arrêtée et accumulée face à la glace, pour finalement se solidifier. Une fois la glace fondue, les coulées de laves solidifiées ont formé des falaises abruptes; l'eau qui s'est accumulée derrière le barrage de laves a formée le lac Garibaldi (lac recouvert de glace, à gauche). L'abrupte falaise s'est effondrée a plusieurs reprise dans de terribles glissement de terrains, dont le plus récent s'est produit entre 1855-1856. Cet emplacement est désigné sous le nom de 'The Barrier'. Vue est-sud-est. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

Figure A5. Mont Price
La coulée de laves émanant du mont Price s'est dirigée vers la vallée de la rivière Cheakamus (premier plan). Au moment de l'éruption, la vallée était occupée par les glaciers. La coulée de laves s'est arrêtée et accumulée face à la glace, pour finalement se solidifier. Une fois la glace fondue, les coulées de laves solidifiées ont formé des falaises abruptes; l'eau qui s'est accumulée derrière le barrage de laves a formée le lac Garibaldi (lac recouvert de glace, à gauche). L'abrupte falaise s'est effondrée a plusieurs reprise dans de terribles glissement de terrains, dont le plus récent s'est produit entre 1855-1856. Cet emplacement est désigné sous le nom de 'The Barrier'. Vue est-sud-est.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 19.6 ko, 400 X 270, avis]


Le réveil du volcanisme dans la région de Garibaldi constituerait une menace sérieuse pour les communautés locales de Whistler et de Squamish. Même si aucune éruption de type Plinienne n'a été identifiée dans ce secteur, des éruptions de types Péléennes pourraient produire de grandes quantités de cendres qui affecteraient de manière significative ces communautés voisines. Des colonnes de cendres pourraient s'élever à plusieurs centaines de mètres au-dessus du volcan, situé à proximité de Vancouver, ce qui impliquerait des risques considérables pour le trafic aérien. Le danger relié aux coulées de laves serait passablement faible puisque la nature des laves les empêcherait de voyager loin de leur source, quoique la coulée de laves de Ruisseau Ring s'est arrêtée à seulement 6 kilomètres de la ville de Squamish. La fonte du reste des glaciers couvrant la région du Mont Garibaldi produirait des inondations, des coulées de boues (lahars), ou de débris qui mettrait en danger les petites communautés environnantes, incluant celle de Brackendale. L'autoroute 99, qui joint Whistler et Squamish à Vancouver, est déjà affectée par des éboulements et des coulées de débris provenant des escarpements des Montagnes Côtières. Une éruption produisant des inondations pourrait détruire des segments de cette autoroute. Des éboulements et des coulées de débris pourraient également avoir des conséquences graves pour la pêche du saumon sur les rivières de Squamish, de Cheakamus, et de Mamquam. De plus, les éruptions explosives et les émissions de cendres qui les accompagne pourraient causer des problèmes à long terme concernant l'alimentation en eau de la ville de Vancouver et des localités environnantes. Le bassin de captation de la ville de Vancouver se trouve dans la ligne des vents de la région de Garibaldi. Les retombées de matériaux volcaniques pourrait également avoir un effet considérable sur les champs de glaces sur les flancs Est du volcan Garibaldi, entraînant une augmentation de la fonte des glaces et des inondations printanières. Ceci pourrais menacer l'approvisionnements en eau du lac Pitt aussi bien que l'industrie de la pêche sur la rivière Pitt.

Les volcans du champ volcanique Lac Garibaldi
Cône Opal Champ volcanique Lac Garibaldi
Cône Cinder Champ volcanique Lac Garibaldi
Mont Price Champ volcanique Lac Garibaldi
Pic Columnar Champ volcanique Lac Garibaldi
Glacier Pikes Champ volcanique Lac Garibaldi
Montagne Round Champ volcanique Lac Garibaldi
Volcan Garibaldi Champ volcanique Lac Garibaldi
Black Tusk Champ volcanique Lac Garibaldi
Pic Clinker Champ volcanique Lac Garibaldi
Pré Eanastick Champ volcanique Lac Garibaldi
Mont Brew Champ volcanique Lac Garibaldi
Moraine Sphinx Champ volcanique Lac Garibaldi
The Table Champ volcanique Lac Garibaldi
http://gsc.nrcan.gc.ca/volcanoes/cat/feature_garibaldi_f.php