University of Luxembourg
Home // Research // Spin off

Spin off

C’est le mercredi 18 juillet 2007 que le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et Axoglia Therapeutics ont signé une convention concernant le financement d’un projet R&D (recherche et développement) dans le domaine des maladies neurodégénératives et inflammatoires du système nerveux.

Axoglia Therapeutics est la première véritable « spin off » de l’Université du Luxembourg en ce sens que ce sont les résultats menés par la recherche fondamentale à l’Université du Luxembourg, par le CNRS (Centre National de la Recherche) et celles menées par l’Université Louis Pasteur (Strabourg), qui sont à la base du développement de ses activités. Leurs recherches actuelles ont déjà produit une molécule dont les propriétés peuvent laisser espérer le rétablissement des patients atteints de maladies telle la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer.

Selon J. Krecké, la signature de cette convention doit permettre de valoriser le développement de l’économie par le biais de la promotion des secteurs de la santé et de la technologie. Par ailleurs, la convention reflète un partenariat entre les secteurs privés et publics.

Le nombre de patients atteints par la maladie d’Alzheimer s’élève à 12 millions à travers le monde et ils sont 2,5 millions à souffrir de la sclérose en plaques. À ce jour, il n’existe encore que des traitements palliatifs pour lutter contre ces pathologies.

Le coût du projet de recherche d’Axoglia Therapeutics est estimé à 1,2 millions d’euros sur deux ans. Son aboutissement devrait, d’ici cinq à six ans, permettre de créer un médicament luttant efficacement contre ces maladies du système nerveux.

Légende de la photo : (à g.) Jeannot Krecké (Minsitre de l'Économie) et Jean-Paul Scheuren (Administrateur délégué d'Axoglia Therapeutics SA)
University Faculties Centres Research Studies Students Contact
Copyright © Université du Luxembourg 2009. All rights reserved
About this site // sitemap