Ed Gein

Ed Gein – Le boucher fou

Né le 27 août 1906 dans le Wisconsin.
Mort en 1984.

Un des plus célèbres tueurs en série des Etats-Unis est sans nul doute Edward Theodore Gein - surnommé le boucher de Plainfield - et bien entendu c'est aussi celui qui a inspiré le plus le cinéma.
Bizarrement Ed Gein n'a pas comme certains de ses "confrères" une liste exorbitante de victimes, en fait deux meurtres ont été prouvés dans sa courte carrière.
C'est plutôt le personnage torturé qui bouleversa l'Amérique et qui le fit rentrer dans le panthéon des tueurs.
En effet, c'est suite au décès de sa mère en 1945 que la vie insipide de Ed se transforma, il resta seul dans sa ferme et commença à avoir des goûts macabres.
Petit à petit il fit une psychose sur les femmes, il commença à s'habiller comme elle puis entreprit d'exhumer des corps afin de se réaliser des vêtements avec leur peau.
Deux de ses meurtres ont pu être certifié en 1954 et en 1957 et suite à ce second méfait, il fut arrêté, les policiers découvrirent chez lui un véritable musée du macabre : des vêtements en peau humaine, différents organes et membres.
En 1984, Ed Gein décède suite à une insuffisance respiratoire à l'âge de 78 ans.

Plusieurs films se sont donc inspirés du boucher de Plainfield, le plus souvent en ne retenant qu'une partie de son profil.
Malgré le fait que les actes de cannibalisme et de nécrophilie ne furent jamais démontrés, la plupart des films reprennent le premier élément, sûrement par souci de spectacle et de sensations mais en évitant tout de même d'aller dans l'excès du thème de la nécrophilie, qui n'est pas un sujet abordable par la plupart des réalisateurs.
Ce qui fut également souvent repris c'est la psychologie du personnage, son obsession envers la gente féminine (suite à la disparition de sa mère) et ses pratiques transformistes.

- Premier coup de maître : Psychose
(Psycho – 1960)

Psychose Psychose Psychose

Marion Crane s'arrête dans l'hôtel de Norman Bates pour y passer la nuit, alors qu'elle prend une douche, la mère de ce denier surgit et la poignarde violemment.
Peut être la scène la plus mythique et la plus connue du cinéma d'horreur, sûrement pour sa violence visuelle en parfait synchronisme avec la musique de Bernard Hermann.
C'est à partir du livre de Robert Bloch : Psychose que Alfred Hitchcock réalise ce que beaucoup considèrent comme sa meilleure création.
Norman (incarné par Anthony Perkins) ne vit pas dans une ferme, mais dans un hôtel, un hôtel où il a conservé le corps de sa mère et où face à la disparition de cette dernière il a développé une double personnalité.
Norman Bates reviendra sur les écrans au cours de 3 suites (dont une réalisé par l'acteur lui-même), d'un remake en 1998 et du film "Bates Motel" (1987) où un jeune garçon le rencontre durant son séjour dans l'asile et hérite de l'hôtel.

Le Crochet du boucher

- Le Crochet du boucher
(Three on a Meathook - 1972)

Quatre jeunes femmes tombent en panne, un jeune homme leur propose de les héberger dans la demeure qu'il occupe avec son père, le pire les attends.
William Girdler réalise le deuxième film qui s'inspire de Ed Gein, en fait il ne reteint que peu de chose, la ferme, la disparition de la mère de famille et les cadavres entreposés dans la remise, suspendus par des crochets de boucher (d'où le titre).

- Le film culte : Massacre à la tronçonneuse
(The Texas Chainsaw Massacre - 1974)

Massacre à la tronçonneuse Même si l'histoire est un peu éloignée comment ne pas faire la similitude entre ce film culte de Tobe Hooper, un film que tout amateur d'horreur doit avoir vu, un film où le principal personnage : Leatherface littéralement "visage en cuir" se déguise en femme et entretient soigneusement un petit musée des horreurs.
Certes la famille frappadingue, le cannibalisme (peut être) et l'histoire ne concorde pas mais on ne peut nier l'inspiration qu'à pris Tobe Hooper dans ce fait divers.
La famille vie dans une ferme un peu isolée, il n'y a aucune présence féminine et du coup ce manque engendre un réel malaise (en plus de la région sinistrée du Texas), la preuve en est fait quand le gigantesque Gunnar Hansen apparaît maquillé et habillé en femme. Ce coté féminin de Leatherface sera encore plus mis en avant dans le quatrième volet de la saga.
Mis à part ses suites, récemment nous avons eut droit à un remake en 2003 réalisé par Marcus Nispel.

- Film documentaire : Deranged
(Deranged : Confessions of a Necrophile -1974)

Deranged Deranged Deranged

Un fermier fou, Ezra Cobb, déterre le cadavre de sa mère pour l'empailler puis commence à s'en prendre aux femmes qu'il rencontre.
Malgré le fait que le nom du tueur soit différent, cette production américano-canadienne de Bob Clark ne s'inspire pas mais raconte l'histoire de Ed Gein tout en l'accommodant pour le cinéma.
Nous noterons que c'est avec ce film que Tom Savini débutera sa carrière.

- Le succès : Le silence des agneaux
(The Silence of the Lambs – 1990)

Clarice Starling, stagiaire au FBI, enquête sur les actes d'un psychopathe, Buffalo Bill qui assassine des femmes.
Un des plus grands succès engendrer par ce tueur en série est le silence des agneaux, adaptation du livre homonyme de Thomas Harris par Jonathan Demme.
Même si Hannibal Lecter est un peu la vedette du film, Buffalo Bill joue un rôle important, il incarne parfaitement le psychopathe, en fait il est un mélange de plusieurs serial-killers dont bien sûr Ed Gein.

Ed Gein

- Ed Gein LE film !
(In the Light of the Moon – 2000)

Fort du succès des précédents films sur le sujet et aussi grâce à une certaine "mode" au USA, Chuck Parello concocta un des films (avec Deranged) qui se rapproche le plus de l'histoire originale, d'ailleurs le choix du nom d'exploitation essaye de nous conforter dans ce sens.
On notera que Parello n'est pas étranger au genre puisque 2 ans auparavant il avait réalisé la suite de "Henry : Portrait of a Serial Killer".
Il a concentré l'histoire sur la vie quotidienne du boucher fou et essaye d'expliquer le déroulement des évènements qui ont conduit à tous ça.


Liste des films :

Psycho - 1960
Three on a Meathook - 1972
The Texas Chainsaw Massacre - 1974
Deranged - 1974
Psycho 2 -1983
Psycho 3 - 1986
The Texas Chainsaw Massacre 2 - 1986
Bates Motel - 1987
Psycho IV : The Beginning - 1990
The Silence of the Lambs - 1990
Leatherface : Texas Chainsaw Massacre 3 - 1990
The Return of the Texas Chainsaw Massacre - 1994
Psycho - 1998
Ed Gein - 2000
The Texas chainsaw massacre - 2003

.: gregore :.


Psychovision © 2002-2007 | A propos du site | Contact | Liens et Partenaires