1ère Partie - 1st Part2ème Partie - 2nd PartEnglish Welcome PageRetour au FrançaisGalerie des portraits - Portraits galleryLiens vers d'autres sites - Links to others sitesPour nous contacter - Contact usDictionnaire - DictionaryGénéalogie - GenealogyChâteau - HomeCarte du site - Site mapLettre et sources - Letter and sources
Les Aventures des 
Bourbon-Condé & 
Bourbon-Conti
The Adventures of the 
Bourbon-Condés &
Bourbon-Contis
B
I
O

This page in english

Charles (1700-1760)
Comte de Charolais

Ses parents: Louis III et mademoiselle de Nantes. Sa soeur: Louise-Elisabeth. Ses frères: Louis-Henri et Louis comte de Clermont. 
Son fils: Louis-Thomas
De sa maîtresse Marguerite Caron de Rancurel (-1800) il eut deux enfants naturels: Marie Marguerite de Bourbon-Charolais (1752-~1830) et Charlotte Marguerite Elisabeth de Bourbon-Charolais (1754-1839) 


 
 
Année Evénements Âge
1700 Naissance
1715 Mort de Louis XIV - Régence 15
1718 Naissance de Louis-Thomas 18
1720 Conseil de Régence 20
1721 Le pétard de St Sulpice 21
1745 Exil de son fils en Angleterre 45
1760 Mort 60

 
 
Le Fou
harles de Bourbon" était foncièrement antipathique, il était haï de tous. Vraisemblablement fou, il avait pour le moins une attitude singulière. On peut le décrire comme étant débauché, cruel, sadique et sexuellement déviant. Par contre, il était également courageux et intelligent.
Il tuait ses serviteurs par pur sadisme.
Sa demeure
l possédait un vaste domaine à Paris où il retenait captives les filles qu'il se réservait pour ses orgies nocturnes. Ce domaine sera morcelé et vendu par ses héritiers. Il résidait rue des Francs-Bourgeois dans le Marais.
Les moines
e supportant pas les moines, il avait donné ordre à son cocher de les écraser ou du moins de tenter de le faire. En parlant de cocher, il se prit un jour d'une rage folle de voir le carrosse de l'ambassadeur d'Espagne dans une impasse du Louvre, privilège réservé aux princes de sang. Il sortit de son propre carrosse et s'en alla corriger le pauvre cocher.
Un mariage?
l avait fait la connaissance de Jeanne de Valois. (Elle était issue d'une branche bâtarde de Henri II). Un mariage secret aurait été contracté. Ni le roi, ni Louis-Henri, son frère, ne donnèrent leur accord. En 1718, Jeanne donna naissance à un fils, Louis-Thomas. Mais le mariage ne put alors plus rester secret. Pour des raisons d'héritage et de rang tant le Régent que le prince de Condé ne crurent pouvoir légitimer Louis-Thomas. Peu après Jeanne fut chassée par Charles qui la trouva un jour en galante compagnie. 
Pas si mal après tout !
  la mort du prince de Condé, Charles devint gouverneur du jeune héritier Louis-Joseph. Tâche dont il s'aquittera avec succès. 

Il s'exilera ensuite et entrera au service du prince Eugène.
Il participera en Hongrie à la guerre contre les Turcs. Et se distinguera à la bataille de Belgrade. Il entre également au Conseil de Régence en 1720. Il obtient en 1720 la charge de gouverneur de Touraine.
A sa mort, le comté de Charolais retourne à la couronne. 
 


 
 
Les armes du comté de Charolais. Sont-ce également celles de Charles ?
Blason avec l'aimable autorisation de Arnaud Bunel.
http://perso.wanadoo.fr/jerome.arnaud/
Le pétard de St Sulpice.

Un jour de 1721, il allumera un pétard sous les jupes de Mme de St-Sulpice, qui s'enfuyant toute ensanglantée déclencha les rires de l'assistance parmi laquelle se trouvait Louis-Henri, son frère. Le lendemain l'on chantait dans les rues:
  Le grand portail de St Sulpice
  Où l'on a tant fait le service
  Est brûlé jusqu'aux fondements
  Chacun s'afflige avec justice
  Que les Condé pour passe-temps
  Aient détruit un tel édifice.

 
L'assasinat d'un bourgeois
Il a tué d'une balle un bourgeois d'Anet qui tâtait le vent sur son perron; froidement, pour se divertir, en revenant de la chasse comme il eût tiré un corbeau ou un chat. Celui-là on ne le peut châtier: il est le propre neveu de la duchesse d'Orléans, son rang le protège comme il protégeait son père, le Singe vert, de qui il tient toute la férocité. Cependant Philippe d'Orléans se ronge de sa clémence obligée. Quand le malappris l'est venu remercier pour la grâce qu'il lui consentait de ne le point poursuivre, il lui a seulement dit selon les sources:
 
"Ne me remerciez pas. J'accorderais aussi cette grâce, et de grand coeur, a celui qui vous infligerait ce que vous avez infligé."
"Votre rang m'oblige à vous pardonner, mais je pardonnerai encore plus volontiers celui qui vous fera la même chose."
"Monsieur, la grâce que vous me demandez est due à votre qualité de prince du sang. Le Roi vous l'accorde, mais il l'accordera encore plus volontiers à celui qui vous en fera autant..."


Dictionnaire - Dictionary / Genealogie - Genealogy / Château - Home / 1ère Partie - 1st Part / 2ème Partie - 2nd Part / Galerie des portraits - Portraits gallery /
Liens vers d'autres sites - Links to other sites / English pages / Lettre et sources - Letter and sources / Carte du site - Site map
Créé et mis en page par Denis Van den Broeck
kanga@swing.be