Découvrez la Commune de Riols.

RIOLS - ACCUEIL

 

Au nord le massif du Somail avec, à 700 mètres d’altitude, le Saut de Vézoles est un petit lac aux eaux fraîches et poissonneuses, au sud les Avants Monts au sommet desquels veille notre Dame de Trédos que l’on allait prier quand la pluie se faisait attendre, enfin au centre, le village de Riols, paresseusement étiré le long du Jaur avec son église romane dotée d’un magnifique retable et son pont du XVIIe.
La commune regroupe 17 hameaux qui ont chacun cette petite touche qui les rend si attachants. Riols rassemble sur son territoire tous les atouts dont une station de tourisme vert peut rêver. Pour les cyclistes courageux, montez au col du Cabarétou par la petite route de Bordevielle qui serpente derrière le village, vous ne regretterez pas vos efforts et si vous prenez la voiture allez doucement le paysage en vaut la peine.

 

La commune de Riols, située à 4 km de Saint-Pons, direction Bédarieux, s'étend le long de la vallée du Jaur. Elle compte parmi les plus grandes communes de France en superficie. Riols porte le flambeau des villages fleuris de France

C'est à Riols que la première éolienne des hauts cantons a fait son apparition en fevrier 2004 au cœur de la forêt domaniale des Avants-Monts, sur les hauteurs de la Serre Longue, qui culmine à 728 m, à 4 km du col de Rodomouls et domine le village de Riols et la vallée du Jaur.
Le diamètre des pales (52 m) est proche la hauteur du mât (50 m). Cette éolienne, la plus en pointe dans le massif des Avants-Monts, est visible de la route de la vallée de la cerise (Saint-Pons, Bédarieux) ou de la route de Mazamet et bien sûr des hauteurs du Somail, depuis le col du Cabarétou.


--------------------------------------------- Bienvenue à Riols !!