VERSKA VIS
Interview d'Octobre 1992

Mi-octobre 1992, Verska Vis se produit à deux pas du QG de Skanews, à Chambly, petite ville de l'Oise pour être précis.

Après un concert excellent, la skanews team retrouvait tout le groupe dans les loges. Les retrouvailles furent bien arrosées, et quelques bouteilles de rhum plus tard, la formation menée par Skant, habillé comme toujours tout en noir et blanc (avec une chaussette blanche et une chaussette noire) commença à répondre à nos questions.

Hélas, ce fut la dernière interview de notre ami Skant. Quelques jours plus tard, le 23 octobre 92, il nous quitta lors d'un accident de la route à la con.

Tu nous manques, Skant.

Cette page est dédiée à sa mémoire ainsi qu'à tous ses proches, ses amis musiciens et à toutes celles et ceux qui ont vibré au son des Verska Vis.

Ecouter l'interview.

 

Article sur Skant et Verska Vis paru dans Skanews zine en septembre 1997

Le 23 octobre 02, cale fera déjà 10 ans que notre ami Skant, chanteur, saxophoniste et leader du groupe rennais Verska Vis, nous quittait tragiquement, percuté par un camion à la sortie d'une boîte de nuit.

Skanews tient à rendre hommage à cette grande figure du Ska qu'était Gilles, plus connu sous le nom de Skant. Toujours vêtu de noir et blanc, chapeau vissé sur la tête, il a su faire de son groupe une référence incontestée en matière de Ska, mélangeant à souhait la danse, le rythme et le fun sans oublier quelques textes puissants contre le racisme et les autres conneries humaines.

A l 'heure où vous lirez ces lignes et écouterez l'interview, Skant doit être, comme tous les jours, sur scène en train de taper le boeuf avec Tommy McCook ou Roland Alphonso.

Le temps passe, mais jamais la blessure de son départ ne se refermera.

Verska Vis a été l'un des groupes français le plus excitant que j'ai vu et entendu. Skant et son groupe savaient à merveille jouer un Ska métissé de Soul et de Reggae. Leurs brillantes compositions et leurs reprises d' anthologie (« Do The Dog », « A Message To You Rudy ».) ont fait bouger beaucoup de monde que se soit en tête d'affiche ou en première partie des Happy Drivers, Bad Manners, Blues Brothers Band, Busters, The Selecter ou The Cosmics.

Hélas, Verska Vis n'aura jamais eut la chance de pouvoir enregistrer un album.

Après le décès de Skant, le groupe continuera quelques mois avant de se séparer. Il fera plusieurs concerts en hommage à Skant à Rennes et enregistrera « Shy » sur le 45 tours hommage que sortira Lord Nutcase sur son label Magic. Amar, chanteur des Frelons, proposera d'organiser un concert hommage à Skant en région parisienne. La soirée eut lieu au Farenheit d'Issy-Les-Moulineaux en 1993 avec à l'affiche la reformation des Frelons, Mr. Review et Skarface. Les bénéfices de cette soirée ont servi à acheter une stèle pour notre pote.

Sachez aussi que Skant est l'instigateur du festival « Dance Ska Là » (en un bon Skalembourg !) qui eut lieu pour la première fois à Rennes le 28 avril1990 avec Verska Vis, Les Frelons, The Busters, The Riffs et Mr Review.

Le plus beau cadeau qui pourrait être fait aujourd'hui à la mémoire de Skant et à Verska Vis serait qu'un label puisse avoir les moyens de sortir un CD récapitulatif de la carrière de ce groupe afin que l'ancienne génération puisse se souvenir et que la nouvelle puisse découvrir un groupe incontournable de la scène Ska en France !

Brezhoneg Ska n'en ket lous (le Ska breton c'est pas de la merde), Verska Vis nous l'a prouvé.

Respect and peace, Skant

JP Boutellier