Utilisez le menu pour découvrir d'autres articles
  


Ou Recherche Avançée pour les Abonnés Uniquement


Cliquer ici pour lire les commentaires ou réagir sur le sujet »

Seychelles: Les Seychelles ne reconnaissent plus la RASD


 

Envoyer par email

Imprimer cet article

Poster un commentaire

Visiter leur site

Nord-Sud (Abidjan)

3 Avril 2008
Publié sur le web le 4 Avril 2008

Bakayoko Youssouf

La République des Seychelles revient sur sa décision. A travers un courrier en date du 18 mars, le gouvernement de ce pays informe l'Union africaine de sa décision de retirer sa reconnaissance à la Rasd (République arabe sahraouie démocratique).

L'Onu a engagé un processus pour le règlement du problème du Sahara. Les Seychelles ne veulent pas ramer à contre-courant des efforts de la communauté internationale. Ainsi, selon une correspondance, dont Nord Sud Quotidien a reçu copie, les autorités seychelloises révisent leur position sur cette question.

«A l'instar de la majorité des pays africains soutenant ledit processus, la République des Seychelles a décidé de retirer sa reconnaissance à la Rasd», indique une note du ministère des Affaires étrangères de ce pays, adressée à la Commission de l'Union africaine. La République des Seychelles affirme que «fidèle à son engagement en faveur de la paix, elle appuie le processus onusien en cours pour le règlement de la question du Sahara».

Elle est donc passée à l'acte puisque la veille, le 17 mars, elle avait adressé via sa mission permanente auprès de l'Onu, une note verbale, au secrétaire général de l'institution, l'informant de sa décision de retirer sa reconnaissance à la Rasd. En 2002, la Rasd était reconnue par 54 États à travers le monde, et 72 l'ont reconnue à un moment ou à un autre. Le premier Etat à avoir reconnu la Rasd fut Madagascar en février 1976. En 2008, le nombre de pays reconnaissant la Rasd est passé à «près d'une quarantaine» d'États, 32 selon le «portail du Sahara marocain».

Plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la Rasd, car ils considèrent que la reconnaissance de la Rasd s'oppose au principe d'un référendum d'autodétermination sur le Sahara occidental. La République arabe sahraouie démocratique ou Rasd est un État proclamé le 27 février 1976 par le Front Polisario, qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental.

Liens Pertinents

Ce territoire est cependant également revendiqué par le Maroc, qui en contrôle environ 80%. La Rasd n'est reconnue ni par l'Organisation des Nations unies, ni par la Ligue arabe, ni par l'Union du Maghreb arabe, ni par l'Organisation de la conférence islamique ni par aucun pays européen ou pays membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. La reconnaissance de la Rasd en 1982 par l'Union africaine (alors OUA) provoqua le départ du Maroc de cette organisation.


Read comments. Write your own.


AllAfrica collecte et indexe du contenu provenant de plus de 125 organes de presse d'Afrique ainsi que de plus de 200 autres sources d'informations et de nouvelles. Les pourvoyeurs d'informations de AllAfrica gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica.


 
Partagez cet sur:
Facebook
Digg
Del.icio.us
StumbleUpon
Muti


search-engine

Faites d'allAfrica.com votre page d'accueil | Fils RSS
Sign up for FREE daily 'top headlines' by email >>

Début de page | Plan du Site | Qui Nous Sommes | Publicité | Recherche | Mon Compt

Un commentaire? Remplissez le formulaire. Données Personnelles .


Liens Pertinents




Afrique de l'Est


Bref Aperçu





Le top des actualités