Economie
Transport aérien
De gros avions à Madagascar
Sport
Basket-ball - Championnat NIA
Début tonitruant de Sebam
Océan Indien
Edgard Razafindravahy
« Je ne fais pas de politique, je suis et je demeure un homme d’affaires »
  Accueil
Edition n° 4033 du 17-06-2008
Archives  

17-06-2008
  Sommaire
  Politique
  Economie
  Social
  Faits divers
  Malagasy
  Culture
  Sport
  Région
  Océan Indien

Dossier
Reportage



  Humeur
  Expression
  Chronique de Vanf
  Idées et débats
  Courrier des lecteurs

  Notes du passé
  Jadis et naguère



 Avions
 Météo
 Nécrologie
 Taux de change


Nous contacter


ECONOMIE

Transport ferroviaire
Reprise de Toamasina-Moramanga
Le transport de voyageurs par chemin de fer entre Moramanga et Toamasina reprendra. Madarail ne compte pas sur une rentabilité immédiate.
 
Madarail commence à se lancer dans le transport de voyageurs.
C'est officiel. Le transport régulier de voyageurs reprendra dans quelques semaines sur la ligne de chemin de fer, entre Moramanga et Toamasina. C'est l'aboutissement d'une négociation entreprise entre Madarail, concessionnaire du réseau nord des chemins de fer malgaches, et la région Atsinanana. La société assurera la liaison avec trois aller-et-retour hebdomadaires, et desservira 17 gares et 9 points d'arrêt. Douze communes, au total, en bénéficieront.
«La reprise du train de voyageurs est une priorité pour notre région, car il revêt une importance capitale pour le développement. Il désenclavera de nombreux villages et communes à l'écart des routes nationales», déclare Julien Randriamorasata, chef de région.
Le coût du transport sera facturé par voyageur par section de 50 kilomètres, à raison de 1 800 ariary par section. Les 250 kilomètres entre Moramanga et Toamasina seront donc divisées en cinq sections et coûteront 9 000 ariary au total. Par ailleurs, chaque voyageur aura droit à 50 kilos de bagages, le surplus étant payable en sus.
Les trains rouleront la nuit et le voyage durera 13 heures. Les jours de départ à Toamasina seront les mercredis, vendredis et dimanches à 18 heures, et à Moramanga tous les mardis, jeudis et samedis.
«Notre priorité reste la sécurité des voyageurs. Nous avons donc choisi le voyage de nuit, parce que le train de jour est réservé au transport de marchandises. Le trafic devient plus fluide pendant la nuit», explique Marina Ramaroson, chef de la division hygiène, sécurité et environnement de la société Madarail. «Mais nous allons étudier la possibilité de faire des voyages diurnes à partir du mois de juillet», souligne Patrick Claes, directeur général de Madarail.
Le convoi sera composé d'une locomotive et de trois wagons voyageurs. Près de 5 600 passagers par mois devront donc être transportés. Mais pour sa réouverture, la rentabilisation de la ligne est encore loin d'être acquise. Selon la société Madarail, elle accusera une perte de l'ordre de 17 ariary par passager à chaque voyage. Ce qui correspond à plus de 1,169 millions ariary de pertes mensuelles.
Exemption de redevances
Les négociations entre Madarail et la région Atsinanana ont trait effectivement sur ce problème. Madarail a déjà décidé de supporter 397 millions ariary, ce qui aboutit encore à un gap de 771 millions ariary par an.
«Nos sollicitons les aides de la région et de l'Etat afin de pouvoir effectuer la réouverture de la ligne», explique Dinasoa Razafindrakoto, responsable du département contrôle de gestion de Madarail.
Les négociations ont porté sur la possibilité d'une subvention et surtout de l'exemption de la redevance de concession. Un atelier sur le premier sujet a été organisé mardi à Toamasina, à l'issue duquel la région Atsinanana a décidé d'un apport en mobilisant ses partenaires locaux. «Le temps que Madarail renforce la rentabilisation de la ligne», souligne Julien Andriamorasata. Par ailleurs, l'exemption de la redevance de concession reste en discussion.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 17-01-2008
- Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article

Autres titres






 




Statistique
Vous êtes le 14173ème visiteur du jour.
Il y a en ce moment 703 visiteurs en ligne.

© 2006 - Tous droits résérvés - L'Express de Madagascar
Site réalisé et maintenu par Hexagone Madagascar