page d'accueil

la fondation balthus

esprit de la fondation

balthus

manifestations

grand chalET - ROSSINIÈRe

les amis de la fondation

centenaire de balthus

 
anglais
 
 


esprit de la fondation


Le 20 septembre 2003, la Fondation Balthus a inauguré son espace culturel à Rossinière lors d’une première exposition La Jeunesse de Balthus.

Cette Fondation, créée fin 1998, a pour but d’assurer la pérennité de l’artiste, de son œuvre, de sa personnalité et de son influence.

Balthus et son épouse, la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, ont fait cadeau à la Fondation de quelques trésors – tel que le tableau intitulé "Le Roi des Chats", œuvre mondialement connue.

Il ne s’agit donc pas d’une fondation de "gestion" des œuvres ni de conservation de patrimoine. C’est plutôt une fondation au caractère éducatif: sa mission est de faire connaître Balthus à un plus large public à travers l’organisation de différentes manifestations et expositions, en partenariat avec d’autres institutions culturelles tels que le Festival Menuhin, le Musée Jenisch, la Fondation Pierre Gianadda, etc.

"Dans une fin de siècle abandonnée de la peinture et de son bonheur, il a maintenu l’art de peindre. Et il l’a maintenu de main de maître" a écrit Jean Clair, ancien directeur du musée Picasso à Paris. Balthus est bien plus qu’un peintre: c’est une personnalité, un monde. L’objectif est donc de faire connaître davantage ce monde.

Peter Berger
Président de la Fondation-Balthus

image entière