spaceimg
   
 
 
 
Accueil arrow Règles et politiques
15-03-2007
 
 
Menu principal
Accueil
Les professeurs
Les cours
Règles et politiques
Contact
Liens
Fils de nouvelles
Annuaire
Documents
Événements
Archives
Sites de professeurs
Téléchargement
Forums PhiloTR
Échos du maquis...
Info diverses
Nos retraités

Derniers Liens
Blogue de la Chaire en éthique des affaires
Catégorie: La philosophie en général
17-01-2007
Blog de Laurence Hansen-Love
Catégorie: La philosophie en général
17-01-2007
Chaire Unesco d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Catégorie: Philosophie politique
01-11-2006
ProspectiveS
Catégorie: Philosophie politique
31-10-2006
Médiane
Catégorie: Périodiques et journaux de philosophie
29-09-2006
Connexion
Ce module donne accès à la partie privée du site. Seuls les anciens et actuels membres du département y ont accès. Nous pourrons aussi accorder un accès à des invités privilégiés.
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Règles et politiques Version imprimable Suggérer par mail
Soumis par Coordination   
20-02-2005

POLITIQUES DU COLLÈGE ET DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

1. Présence aux cours

PRÉAMBULE

Au Cégep de Trois-Rivières nous considérons l'étudiant comme le premier responsable de sa formation. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de choisir un programme de formation, de s'y inscrire et de réussir les cours qui y sont rattachés.

La réussite de chacun des cours et du programme d'études implique que l'étudiant participe aux différentes activités d'apprentissage. Cette participation constitue la première obligation que l'étudiant doit satisfaire dans la prise en charge de sa formation.

C'est pourquoi le Cégep précise, dans sa politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages des étudiants (article 4.2.5), que la présence aux cours est obligatoire et qu'il adopte les présentes règles.

RÈGLES

ARTICLE 1 La présence aux cours est obligatoire. Elle ne constitue pas un objet de notation mais plutôt une obligation pour la réussite d'un cours.

ARTICLE 2 Un étudiant qui s'est absenté, sans raison sérieuse (maladie, accident, mortalité, événement de force majeure), à plus de 10% des activités d'apprentissage prévues pour un cours, peut se voir refuser, par son enseignant, l'accès au cours et l'autorisation de se présenter à l'évaluation finale (examen synthèse de cours).

Cet article ne doit pas être interprété comme un droit pour l'étudiant de s'absenter d'un cours sans raison. Il n'a pour raison d'être que de fixer une limite que l'étudiant ne pourra franchir sans s'exposer à la conséquence prévue.

ARTICLE 3 Pour répondre à des exigences spécifiques, un département peut imposer, pour une activité particulière (laboratoire, stage, etc.) ou pour l'ensemble d'un cours, un taux de présence plus élevé que celui indiqué à l'article 2 des présentes règles.

ARTICLE 4 L'étudiant doit être informé des dispositions du présent règlement. Chaque département doit porter à ses plans de cours les règles convenues pour les cours dont il est responsable. De telles règles doivent inclure les dispositions particulières prévues à l'article 3.

ARTICLE 5 L'enseignant qui refuse à un étudiant l'accès au cours et l'autorisation de se présenter à l'évaluation finale (examen synthèse de cours) pour la raison invoquée à l'article 2 doit l'aviser et en informer la coordination départementale.

ARTICLE 6 Dans le cas où l'étudiant jugerait ne pas avoir reçu le traitement adéquat, il peut en appeler de la décision de l'enseignant auprès de la coordination départementale concernée.

ARTICLE 7 Un comité, constitué du coordonnateur du département, d'un enseignant du département et d'un étudiant représentant l'Association générale des étudiants, entend l'étudiant et l'enseignant impliqués et rend une décision.

ARTICLE 8 Le coordonnateur du département informe la direction adjointe au cheminement scolaire de cette décision.

ARTICLE 9 La direction adjointe au cheminement scolaire avise de façon officielle l'étudiant de cette décision et, si possible, retire ce cours de son horaire d'examens.

ARTICLE 10 Le directeur des études est responsable de l'application du présent règlement et de sa révision.

ARTICLE 11 Le présent règlement entre en vigueur dès son adoption par le Conseil d'administration.


2. Révision des notes

Si pour quelque raison un étudiant trouve que ses résultats ne sont pas adéquats, il a droit à une révision de ses notes. La demande de révision de note de l'élève doit être déposée au local SC-1011 à la date fixée par la Direction adjointe au cheminement scolaire.


3. Le plagiat

Tout plagiat (ex : copiage, tricherie... Voir politique du Collège ici ) pourra entraîner la note 0.


4. Remise des travaux par les étudiants et étudiantes

Dans le cadre de la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, une pénalité de 10% par jour ouvrable est prévue par le département pour les élèves qui remettent en retard leurs travaux. Cependant, l'élève qui, pour des raison jugées graves et sérieuses, ne peut respecter le délai fixé, devra s'entendre le plus tôt possible avec le professeur pour arrêter les modalités entourant la remise de ce rapport ou de ce travail.


5. Présence aux évaluations sommatives

L'élève doit se présenter à chacune des évaluations prévues (contrôles, examens, tests). Toute absence à une évaluation sommative entraîne la note 0 pour cette évaluation. Cependant l'élève qui, pour des raisons jugées sérieuses, ne peut se présenter à une évaluation, dispose d'un délai de 5 jours ouvrables pour s'entendre avec le professeur afin d'arrêter les modalités entourant cette évaluation.


6. Politique du français

Le Cégep de Trois-Rivières s'est donné comme mission éducative de « développer l'autonomie » des élèves. Or, la langue est l'outil premier des opérations intellectuelles et de la synthèse des savoirs. Acquérir des connaissances, traiter des informations et rendre compte de ses apprentissages reposent en effet sur des activités langagières : écouter, lire, parler, écrire. Au collégial, le développement de ces compétences langagières ne saurait dépendre des seuls cours de français, chaque discipline apportera sa contribution au développement des habiletés de communication. Aussi, pour favoriser la maîtrise de la langue et promouvoir la recherche de la qualité dans l'utilisation du français, la Politique du français s'applique-t-elle à tous les cours dont le département est responsable.

Responsabilités de l'élève

• L'élève doit utiliser un français correct dans tous ses travaux oraux et écrits.
• S'il éprouve des difficultés linguistiques, il a la responsabilité d'utiliser les ressources mises à sa disposition ou de prendre les moyens de son choix pour améliorer la qualité de son français.

Évaluation de la qualité de la langue

Conformément à la PIEA et à la Politique du français, la qualité de la langue écrite et parlée constitue un critère d'évaluation.

•On tient compte du français écrit selon le barème adopté par le département. À au moins deux reprises (incluant la dissertation finale) durant le semestre, on corrige une portion de texte d'environ 150 mots. On soustraira de la note du travail 1% par faute d'orthographe, d'accord, de ponctuation, de phrase et vocabulaire, jusqu'à concurrence de 10%.

Extrait de la Politique du français du département de philosophie,
adoptée le 29 octobre 2004.

•Consultez ici la version intégrale de la politique (cliquez)

Barème pour l'évaluation de la compétence linguistique

-par soustraction
-jusqu'à un maximum de 10%

Nombre de fautes en 150 motsIndice moyen de fréquence d'erreursTravail sur 10 points
 
1 faute aux ... mots
A
0
0/150
1
1/150
-0.1
2
1/75
-0.2
3
1/50
-0.3
4
1/38
-0.4
5
1/30
-0.5
6
1/25
-0.6
7
1/21
-0.7
8
1/19
-0.8
9
1/17
-0.9
10
1/15
-1
11
1/14
-1
12
1/13
-1
13
1/12
-1
14
1/11
-1

___________________________________________

7. Calendrier scolaire

Le professeur reproduit ici le calendrier scolaire tel qu'adopté par le conseil d'administration.


8. La disponibilité de l'enseignant ou de l'enseignante

Le professeur indique la modalité par laquelle ses élèves connaîtront ses heures de disponibilité.

Dernière mise à jour : ( 25-08-2005 )
 
Top! Top!