spaceimg
   
 
 
 
Accueil
31-03-2007
 
 
Menu principal
Accueil
Les professeurs
Les cours
Règles et politiques
Contact
Liens
Fils de nouvelles
Annuaire
Documents
Événements
Archives
Sites de professeurs
Téléchargement
Forums PhiloTR
Échos du maquis...
Info diverses
Nos retraités

Nouveautés
Derniers Liens
Blogue de la Chaire en éthique des affaires
Catégorie: La philosophie en général
17-01-2007
Blog de Laurence Hansen-Love
Catégorie: La philosophie en général
17-01-2007
Chaire Unesco d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Catégorie: Philosophie politique
01-11-2006
ProspectiveS
Catégorie: Philosophie politique
31-10-2006
Médiane
Catégorie: Périodiques et journaux de philosophie
29-09-2006
Connexion
Ce module donne accès à la partie privée du site. Seuls les anciens et actuels membres du département y ont accès. Nous pourrons aussi accorder un accès à des invités privilégiés.
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Syndication
La première Philoconférence...
Soumis par Coordination   
30-03-2007

Les membres du conseil d'administration des Philoconférences de Trois-Rivières sont heureux de vous inviter à la première conférence de l'organisme qui aura lieu ce lundi 2 avril à l'église Saint-James dans le Vieux-Trois-Rivières à compter de 19h00 (voir autres informations sur l'affiche ci-dessous). Entrée libre.

Informations supplémentaires au sujet de l'organisme Les Philoconférences de Trois-Rivières dans le journal Entête en ligne de l'UQTR.

Vous pouvez aussi consulter le nouveau carnet internet des Philoconférences (en construction).

Image
Dernière mise à jour : ( 30-03-2007 )
Salon du livre de Trois-Rivières
Soumis par Pierre Lemay   
28-03-2007

C`est du 29 mars au 1er avril 2007 qu`aura lieu la 19e édition du Salon du livre de Trois-Rivières, au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivaine trifluvienne Marie Gagnier, auteur de quatre romans. Il a pour thème « Urbanité/Ruralité » et comme slogan « livres des villes, livres des champs ». Parmi les invités d`honneur, notons la présence de Richard Petit, Josélito Michaud, Anne Robillard et Marie-Hélène Poitras. Le Salon recevra des auteurs plutôt branchés par les temps qui courent tels François Avard, Maxime Roussy, India Desjardins et Dominique Michel. On y retrouvera plus de 200 maisons d`édition et près de 150 auteurs.

Parmi les nombreuses activités, signalons la remise du « Prix Adagio » décerné à l`historien d`origine shawiniganaise Jacques Lacoursière pour souligner les réalisations de l`ensemble de sa carrière. Le Salon propose également plusieurs tables rondes. Ainsi le samedi 31 mars à 13h30 sur la Scène Sears Décor, la première portera sur « Les enjeux de la littérature en région ! ». À 16h30, toujours au même endroit, une autre table ronde présentée par la Société des Écrivains de la Mauricie aura pour thème « Pour aborder notre époque, la littérature doit-elle être forcément urbaine ? ». Une dernière table ronde aura lieu dimanche le 1er avril à l`Espace Radio-Canada ayant pour sujet « Les nouvelles voix de la littérature : urbaines ou rurales ? ». À cela s`ajoute d`autres activités comme les Paroles d`écrivains, les séances de signatures, le Quiz littéraire des médias (30 mars à 19h30), la soirée de poésie au bar l`Hexagone de l`Hôtel Delta (30 mars à 21h30) et la dictée du Salon (1er avril à 10h30).

Info. : Site Web

Décès de Jean Baudrillard
Soumis par Pierre Lemay   
26-03-2007

Le 6 mars 2007 est décédé à Paris le sociologue et philosophe français Jean Baudrillard à l`âge de 77 ans des suites d`une longue maladie. Il était germaniste de formation. Ce dernier a porté pendant 40 ans un regard féroce sur la société de consommation, dont il a dénoncé l`insignifiance et prophétisé le déclin. Il a mis en cause la production comme activité rationnelle, et a interprété la séduction du consommateur comme un jeu d`apparences et un défi à l`existence de la production et du désir. Issu de la mouvance de mai 1968, ce penseur de renommée internationale a élaboré une critique radicale des médias, baignée d`humour noir et d`un pessimisme joyeux qu`il a instillé dans une cinquantaine de livres. "Intellectuel dégagé" pour les uns, "fossoyeur des utopies" pour les autres, il est un penseur inclassable, devenu suspect à gauche, capable d`exhumer la pensée réactionnaire du philosophe Joseph de Maistre dans La transparence du mal (1990). Il se voyait lui en résistant et soutenait que « la lâcheté intellectuelle est devenue la véritable discipline olympique de notre temps ».

Il naît le 20 juillet 1929 à Reims (Marne) dans une famille paysanne. Il est marqué par un professeur de philosophie qui l`initie à la « Pataphysique » de l`écrivain Alfred Jarry. En 1948, il gagne Paris, délaissant vite sa classe d`hypokhâgne à Henri-IV pour se tourner vers les études germaniques à la Sorbonne. Il écrit des chroniques littéraires pour Les Temps modernes. De 1960 à 1966, il enseigne l`allemand et traduit Karl Marx, Bertolt Brecht, Peter Weis, Wilhelm E. Mühlmann. Il est également proche des situationnistes de Guy Debord dans les années 1960. Quittant l`enseignement secondaire, il opte pour la philosophie politique et entreprend une thèse de doctorat de troisième cycle en sociologie urbaine. Au même moment, il suit les cours de Roland Barthes à l`École Pratique des Hautes Études. En 1967, il obtient son doctorat dont la thèse donne lieu à la publication de son premier ouvrage Le système des objets qui paraît chez Gallimard à la fin de l`hiver 1968. Ce livre est une charge véhémente contre la société de consommation qui restera d`ailleurs l`une de ses cibles de prédilection. Étudiant en sociologie, il soutient sa thèse devant un jury composé de Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Henri Lefebvre qui en fait son assistant à Paris-X-Nanterre.

Lire la suite...
Le Magazine littéraire, no. 461
Soumis par Pierre Lemay   
19-03-2007

Le Magazine littéraire, no. 461 (Février 2007), 98p. [7.90$]

Dossier « Les stoïciens, le bon usage des passions de Sénèque à Michel Foucault »

ImageLe dossier de 35 pages qui comprend 15 articles est coordonné par David Rabouin et Thomas Bénatouïl. Dans l`avant-propos, Jean-Louis Hue, directeur de la rédaction, rappelle que la philosophie stoïcienne ne se réduit pas à une morale mortifère mais a pour ambition de proposer une sagesse pratique, un guide pour la vie quotidienne. Dans le premier article, Jean-Baptiste Gourinat mentionne que « la condition pour être stoïque est moins la manière de vivre que la manière de raisonner et de penser pour arriver à cette manière de vivre » (p.29). Pour Thomas Bénatouïl, auteur de Faire usage : la pratique du stoïcisme (Vrin,2006), il appert que les stoïciens « proposent moins une morale [...] qu`une théorie de la pratique éthique, décrivant la genèse, le fonctionnement et la diversité de la conduite humaine pour expliciter ses principes immanents, les systématiser et rechercher comment la rendre parfaitement efficace et autonome » (p.36). Pour sa part, Valéry Laurand, agrégé de philosophie et auteur du Vocabulaire des stoïciens (Ellipses,2002) signale que « le stoïcisme n`est pas une théorie politique constituée en doctrine : il est d`abord une philosophie de l`action politique, qui tâche d`amener chacun à la juste perception de l`eukairia, la bonne opportunité, pour prendre lorsqu`il le faut la décision la meilleure » (p.41). De son côté, Juliette Drosse explique pourquoi le stoïcisme s`est imposé à Rome devant les autres philosophies hellénistiques (p.42-44). D`autres articles traitent de la naissance du néostoïcisme à la Renaissance, de la manière dont la littérature française du XVIe et XVIIe siècles témoigne du stoïcisme, ou comment Michel Foucault est résolument stoïcien quand il s`attache au « souci de soi ».

Info. : Site Web

Dernière mise à jour : ( 19-03-2007 )
Charles Taylor reçoit le prix Templeton
Soumis par Patrice Létourneau   
16-03-2007
Le 14 mars dernier, le philosophe québécois Charles Taylor a reçu le prix Templeton, doté d’une bourse d’un peu plus de 1.5 million de dollars américains.  

Le travail philosophique de Charles Taylor touche notamment aux questions de l’identité et de la modernité.  Pour qui voudrait le connaître un peu mieux, on peut notamment écouter l’entrevue qu’il a accordée en 2001 à Jacques Véronneau, à l’émission Chasseurs d’idées (Télé-Québec).

Dans un autre ordre d’idées, on peut rappeler que Charles Taylor est aussi l’un des deux intellectuels à qui a été confiée la commission d'étude sur les accommodements raisonnables.
_
Liens :
-    Charles Taylor, lauréat du prix Templeton - Un optimiste entre l'universel et le particulier
-    Templeton Prize (en anglais)
-    L’entrevue que Charles Taylor a accordée à Jacques Véronneau (vidéo de 52 min. 53 sec., Chasseurs d’idées, Télé-Québec, 2001)
-    Une entrevue radiophonique de Charles Taylor à Indicatif présent (audio de 36 min. 8 sec., Indicatif présent, Radio-Canada, 2005)
-    «La religion dans la Cité des modernes : un divorce sans issue?», conférence/discussion entre Charles Taylor et Pierre Manent, animée par Antoine Robitaille, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, le 14 octobre 2006 - événement organisé par la revue Argument en partenariat avec le Canal Savoir (vidéo de 1 heure 29 min. 33 sec., 2006)
Dernière mise à jour : ( 26-03-2007 )
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 63


Concours Philosopher 2007



>>>Informations<<<
>>>Site internet du colloque<<<


Observatoire du Cégep

Calendrier
Mars 2007
D L M M J V S
252627281 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À venir
No Latest Events
Liens rapides







Wikipédia

Search Wikipedia

Qui est là?
Il y a actuellement 4 invités en ligne
Statistiques
Membres: 91
Publications: 212
Liens: 145

Nombre de visites depuis la mise en ligne du site (avril 2005)
 
Top! Top!