Frédéric Vignale

Est fondateur - bien aimé - du Journal Le Mague, chanteur chez Bimbo records et metteur en scène pour le Cinéma.
Théâtre : Dans la luge de Schopenhauer de Yasmina Reza par Frédéric Vignale

Laissez-vous glisser dans la luge de Schopenhauer, cela procure de sacrées sensations de bien être intellectuel. Quatre personnages, pardon cinq - car Arthur S. est le fil rouge de cette dramaturgie originale et bien menée - dissertent autour de l’Amour, de la Vie et de la Philosophie dans un décor minimaliste. Parmi eux l’auteur qui joue un des rôles, Yasmina Reza, impressionne par sa dextérité créative, son sens de l’invention et sa pertinence, son regard acéré sur son époque et l’urbanité.

Au "Théâtre ouvert" dans le quartier de Pigale, nous assistons à une représentation particulière organisée par "France Culture", "Télérama" et "Philosophie Magazine". La salle est pleine.

Le décor est simple, un appartement ouvert avec une sorte de terrasse et quelques plantes vertes, deux chaises et quatre acteurs de grand talent.

Maurice Bénichou, un comédien que l’on aime profondément pour sa générosité et son aura méditerranéenne est Serge Othon Weil ; André Marcon, lui aussi figure bien connue et appréciée, est Ariel Chipman. Yasmina Réza joue sa femme Nadine Chipman, et Christèle Tual, belle, athlétique, sexy et drôle campe une psychiatre assez épatante.

Saluons la mise en scène assez exceptionnelle de cette pièce, réalisée par Frédéric Bélier-Garcia en compagnie de Yasmina Réza.

Shopenhauer est le curieux prétexte, assez jubilatoire il faut bien le dire, de cette confrontation entre ces quatre personnages qui se croisent et se parlent face à face en duos interchangeables, mais sans dialogues directs, seulement en monologues écrits au millimètre avec des passages drolatiques et de vraies trouvailles littéraires.

Lidel et Ed. côtoient des histoires de mandarine, des couples qui se déchirent, des balades dans la ville, Yasmina Reza est un grand auteur doublé d’une sociologue, elle peint le monde moderne avec une focale épatante se moquant de nos travers sociétaux, des folies douces et des côtés surréalistes de l’existence.

Un beau texte, un théatre qui offre une salle d’une cosmogonie très intéressante, des acteurs de très très haut niveau. Yasmina Réza continue à faire ce qu’elle fait de mieux, c’est à dire philospher sur l’Art, le vrai, celui qui rencontre les vies majuscules et minuscules.

"Dans la luge de Schopenhauer" de Yasmina Reza, Co-Production SIC et le Théâtre Ouvert. Texte édité chez Albin Michel.
le 15/10/2006

Comme nous le révélions il y a peu sur Le Mague, l’activiste du Web TH estime, preuves numériques à l’appui, que la dernière chanson d’Alain Souchon pompe largement l’hymne du SDH (Syndicat du Hype) "Enculés". Invité hier dans une émission enregistrée et non diffusée en (...)
Depuis le début de l’année, la bonne ville du Havre est hantée par une tribu jusqu’alors inconnue, les aplaventristes. Vous pouvez les croiser à n’importe quel moment, dans n’importe quel lieu. Ils sont faciles à reconnaître. Solitaires ou en bande, ils sont toujours à (...)
« Puisque la terre est ronde, comment voulez-vous jouer carré ? » affirmait déjà Fernand Léger ! Il avait bien raison le bougre. Le cirque est une affaire qui tourne. Surtout quand les circassiens ont autant de talent que ceux du cirque Star. En avant la parade… Nouveau cirque, cirque (...)
Parfois les incidents informatiques font les belle rencontres. Une photo très réussie de Néry de Jacques Gratton avait été mise par erreur sur Le Mague et l’auteur nous avait contacté un peu mécontent de cet emprunt sans autorisation. Finalement, entre gens de culture, l’histoire (...)

SEMINARIS PROD. - BLOG des Censurés de la télé - Vignale Président ! - Les Collages  Photos - Le BLOG DOGEDOUARDO - WART-ART - 11/9
 M-la-music  - Lefred  - Impudique.net  - Lilac.fr  - L'Atelier Balias