Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Priorités (2002-2006)
.Aperçu
.Un environnement sain
.Des communautés fortes et sûres
.Le développement durable des ressources naturelles
.Le développement du Nord
.Brancher les Canadiens
.Les Autochtones
.Commerce et investissement

.Services fondés sur les connaissances

.Initiatives nationales


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006)
Secteur des sciences de la Terre
Des communautés fortes et sûres (2002-2006)

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.
Des communautés fortes et sûres


Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence


Site Web : Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence

Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence

Ce programme aide à atténuer les risques naturels et vise à limiter les pertes de vie et les coûts économiques résultant de toutes les catastrophes naturelles au Canada.

Afin de réduire les pertes causées par les catastrophes naturelles, le Secteur accomplit des travaux en collaboration avec des partenaires et des clients canadiens et étrangers, afin de produire : une analyse actuelle et exhaustive du risque sismique, qui convient à l'élaboration d'un code du bâtiment plus à jour; des prévisions efficaces des orages magnétiques ainsi que des stratégies d'atténuation des dommages causés aux réseaux électriques, à l'infrastructure de communication par satellite et aux pipelines; des inventaires et évaluations des risques associés aux glissements de terrain, aux tsunamis (ondes de marée), aux inondations et aux éruptions volcaniques, sur lesquels on se base pour élaborer des scénarios d'intervention efficaces et des stratégies d'atténuation pour des lieux habités exposés à ces menaces.

On améliore les programmes d'intervention d'urgence en rendant disponibles, sous forme numérique et imprimée, des cartes détaillées faites sur mesure, en procédant à l'intégration et à la diffusion de l'information relative aux risques et aux infrastructures, et en se dotant des moyens nécessaires pour mesurer la contamination radioactive résultant d'un accident ou d'un acte terroriste.

Extrants annoncés

  • Services de surveillance sismique et de météorologie spatiale de pointe.

  • Évaluations détaillées des risques pour 25 p. 100 de la population occupant des régions très vulnérables.

  • Modèles de comportement des glissements de terrain adaptés à l'évaluation des risques, d'ici 2004.

  • Production de cartes et d'images sur mesure pour faire face à des situations de crise complexes et à des situations d'urgence (p. ex. inondations).


Résultats annoncés

  • Réduction des pertes causées par les tremblements de terre, les tsunamis, les glissements de terrain, les orages magnétiques et les éruptions volcaniques.

  • Amélioration des mesures d'intervention en cas de catastrophes naturelles touchant des centres de population et des infrastructures essentielles à risque.


La cartographie aéronautique

La cartographie aéronautique Ce programme produit les cartes et les publications aéronautiques officielles du Canada, pour des applications civiles et militaires, à l'intention de NAV CANADA et du ministère de la Défense nationale.

Extrants annoncés

  • Approvisionnement en cartes et en publications aéronautiques pour assurer la sécurité et l'efficience de la navigation aérienne civile et militaire au Canada.


Résultats annoncés

  • Sécurité accrue des passagers et de toutes les collectivités survolées par des aéronefs.


Entretien de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis et mise en application du Traité de 1925

Entretien de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis et mise en application du traité de 1925

Sous l'égide de la Commission de la frontière internationale, ce programme mené en partenariat avec les États-Unis d'Amérique assure l'entretien de la frontière internationale et de la percée qui la matérialise. L'entretien de la frontière comprend plusieurs activités sur le terrain, comme l'inspection de la frontière, la restauration et l'entretien des bornes, la reprise des levés et le dégagement de la percée. Les sections canadienne et américaine de la Commission rendent compte de ces activités dans un rapport annuel conjoint, en plus de réglementer les activités à l'intérieur de la percée et de conseiller les gouvernements sur les zones litigieuses.

En raison de l'accroissement des mesures de sécurité prises à la frontière, les travaux d'entretien de la frontière et de dégagement de la percée se concentreront dans les régions les plus peuplées le long des sections Québec-New York, Québec-Vermont, Québec-New Hampshire et Québec-Maine, de même que le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington.

Extrants annoncés

  • Entretien de la frontière et dégagement de la percée sur au moins 150 km par année, par la section canadienne de la Commission de la frontière internationale.

  • Rapport annuel conjoint soumis au ministre des Affaires étrangères du Canada et au Secrétaire d'État des États-Unis.


Résultats annoncés

  • Progrès dans la délimitation de la frontière internationale à l'appui de l'application en bonne et due forme des lois en matière de douanes, d'immigration, de sécurité nationale et autres, tant au Canada qu'aux États-Unis, telle qu'elle est définie par les traités régissant les activités de la Commission.

2006-04-02Avis importants