Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les volcans du Canada
.Accueil
Catalogue des volcans canadiens
.Introduction
.Liste alphabétique
.Chaînes volcaniques
.Anahim
.Chilcotin
.Garibaldi
.Stikine
.Wells Gray-Clearwater
.Wrangell
.Volcans choisis
.Garibaldi
.Mt. Meager
.Montagne Hoodoo
.Rivière Iskut
.Montagne Volcano
.Mt. Edziza
.Lava Fork
.Cône Nazko
.Mt. Baker
.Cône Tseax
.Mt. Churchill


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Les volcans du Canada
Catalogue des volcans Canadiens
Chaîne volcanique Stikine: Mont Edziza

Figure A23. Mont EdzizaLe mont Edziza est le reste d'un grand volcan bouclier, fortement érodé par les glaciers. Le sommet se trouve à 2590 m de hauteur. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))
Figure A23. Mont Edziza

Le mont Edziza est le reste d'un grand volcan bouclier, fortement érodé par les glaciers. Le sommet se trouve à 2590 m de hauteur.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 27.9 ko, 400 X 258, avis]

Le Mont Edziza, deuxième plus grand complexe volcanique au Canada, se situe dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Ses sommets, recouverts par les glaciers, sont visibles de l'autoroute Stewart-Cassiar, 40 kilomètres à l'ouest. Cette zone d'activité volcanique a été étudiée en détails pendant plusieurs années par le Dr Jack Souther de la commission géologique du Canada. Souther (1992) a mis en valeur l'importance et la taille de la région du mont Edziza et des volcans environnants, une des plus grandes zones d'activité volcanique au Canada. Le complexe comporte un grand plateau de coulées de laves principalement basaltiques, sur lequel quatre grands stratovolcans se sont édifiés. Le plateau est d'environ 65 kilomètres de long et un maximum de 20 kilomètres de large.Les crêtes les plus élevées du complexe ont été bâties par des coulées fluides de laves basaltiques et sont maintenant recouvertes par les glaciers (Figure A23). Dans toute la période d'activité du complexe volcanique, la majorité des éruptions se sont produites dans les 10 000 dernières années (ou depuis la fin de la dernière période glaciaire). La plus récente activité volcanique du complexe a formé deux grandes plaines de laves et plusieurs petits cônes de cendres isolés et entouré par les coulées de laves (Figure A24, Figure A25). La plaine de laves de Desolation, couvrant 150 km² à extrémité nord du plateau volcanique, est la plus grande zone de coulées de laves récentes. La plus longue coulée de lave de la zone de Desolation, et la plus jeune du complexe volcanique, fait 12 kilomètres de long. Le cône Eve, au milieu de la plaine de laves de Desolation, est un des cônes de cendres les plus symétriques et les mieux préservés du Canada. Les autres coulées de laves récentes et cônes de cendres du mont Edziza incluent le cône Kana, la falaise Cinder, le cône Icefall, le cône Arête, le ruisseau Walkout, la lac Mess, la plaine de lave Snowshoe, et deux cônes isolés à l'extrémité sud du plateau volcanique. Plusieurs des jeunes cônes de cendres et coulées de laves du mont Edziza sont couverts par des ponces jaune-clair, que Souther (1992) appelait 'Sheep Track Member'. Le volcan qui a produit les ponces n'a pas été découvert, mais a probablement été recouvert par les glaciers.

Figure A24. Dôme PyramidDôme Pyramid est un dôme relativement jeune sur le flanc nord-ouest du mont Edziza. Le dôme ne représente qu'un des multiples styles de volcanisme du complexe volcanique du mont Edziza. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))
Figure A24. Dôme Pyramid

Dôme Pyramid est un dôme relativement jeune sur le flanc nord-ouest du mont Edziza. Le dôme ne représente qu'un des multiples styles de volcanisme du complexe volcanique du mont Edziza.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 20.1 ko, 400 X 264, avis]

Figure A25. Cône WilliamsLe cône Williams est un des nombreux cônes de cendres postglaciaires parsemant le paysage autour du mont Edziza. Le plus récent de ces cônes de cendres a été daté au radiocarbone à 1350 années. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))
Figure A25. Cône Williams

Le cône Williams est un des nombreux cônes de cendres postglaciaires parsemant le paysage autour du mont Edziza. Le plus récent de ces cônes de cendres a été daté au radiocarbone à 1350 années.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 15.8 ko, 400 X 261, avis]

On rencontre des sources chaudes actives ou récemment actives dans plusieurs zones, le long du flanc ouest du plateau volcanique, incluant les sources Elwyn (36°C), les sources Taweh (46°C), et les sources inactives près du lac Mess. Ces trois zones hydrothermales sont près des plus jeunes plaines de lave du plateau et sont probablement associées la plus récente activité volcanique du mont Edziza. Le vaste plateau a également été une ressource culturelle importante. Les Tahltan, qui vivent maintenant en grande partie près de Telegraph Creek en Colombie-Britannique, utilisaient le verre volcanique (obsidienne) du mont Edziza pour faire des outils et comme pièce d'échange. Plus récemment, la majeure partie du plateau a été transformée en parc provincial afin de préserver les trésors volcaniques et culturels uniques à cette région du nord de la Colombie-Britannique.

Le dépôt de ponce Sheep Track Bench, met en valeur un des risques volcaniques importants liés au complexe volcanique du mont Edziza; soit la possibilité d'une grande éruption volcanique explosive. L'histoire volcanique du mont Edziza n'est pas essentiellement constituée de coulées de laves basaltiques fluides et passablement passive. Le mont Edziza a aussi produit de coulées des laves trachytiques et rhyolitiques riche en silice ainsi que des éruptions explosives. Ces compositions siliceuses sont semblables à celle liées aux éruptions les plus violentes sur terre, et les scientifiques croient que la calotte de glace sur le mont Edziza pourrait couvrir au moins une caldeira ou cratère volcanique. Une éruption explosive pourrait produire un nuage de cendres qui affecterait les régions du Nord-Ouest du Canada. Aussi, dans le passé, les écoulements de lave du mont Edziza et des volcans associés, ont barré la rivière Stikine, qui possède aujourd'hui une industrie de pêche saumonée importante. Les feux de forêt déclenchés par des éruptions volcaniques sont également une possibilité dans cette région.

Volcans du groupe Mont Edziza
Falaise Cinder Mont Edziza
Cône Klastline Mont Edziza
Dôme Glacier Mont Edziza
Dôme Nanook Mont Edziza
Dôme Pharaoh Mont Edziza
Dôme Pyramid Mont Edziza
Dôme Sphinx Mont Edziza
Dôme Triangle Mont Edziza
Mont Edziza Mont Edziza
Arête Pillow Mont Edziza
Arête Tsekone Mont Edziza
Cône Eve Champ de lave Desolation
Cône Kana Champ de lave Desolation
Cône Moraine Champ de lave Desolation
Cône Sidas Champ de lave Desolation
Cône Sleet Champ de lave Desolation
Cône Storm Champ de lave Desolation
Cône Triplex Champ de lave Desolation
Cône Twin Champ de lave Desolation
Cône Williams Champ de lave Desolation
Pic Armadillo Pic Armadillo
Arête Cartoona Pic Armadillo
Centre IGC Pic Armadillo
Volcan Sezill Pic Armadillo
Centre Tadeda Pic Armadillo

2005-08-19Avis importants