Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
  Page suivante (Chronologie)

Pour plus d'informations sur la géoscience de la région cordillère de la Colombie-Brittanique, veuillez visiter la CGC Vancouver.

Introduction

La Cordillère canadienne représente les montagnes de l'ouest canadien. Elle englobe non seulement les régions des montagnes et des plateaux mais aussi les régions submergées du plateau continental et de la pente continentale. La région de la Cordillère nous démontre, grâce aux tremblements de terre, aux volcans actifs et récents, à la déformation des sédiments sur la pente continentale à l'ouest de l'île de Vancouver et au soulèvement régional au cours des derniers dix millions d'années, que la formation des montagnes est perpétuelle. La Cordillère canadienne comprend cinq domaines morphogéologiques (ou provinces géologiques linéaires) qui sont parallèles à la direction Nord nord-ouest de la Cordillère. Chaque domaine est caractérisé par un agencement de la géologie du substrat rocheux et de la forme de relief. Voici les domaines, d'est en ouest : l'avant-pays, l'Ominéca, l'intermontagneux et les domaines côtiers et insulaires. Les roches de la Cordillère ont été formées dans divers environnements tectoniques qui subsistent sur Terre, comme les marges continentales, les arcs volcaniques et les bassins océaniques profonds. Différents types de roches appartenant à la même époque ont été regroupés en associations que l'on nomme assemblages tectoniques. Ceux-ci reflètent l'environnement tectonique dans laquelle l'association s'est formée. En outre, il semble que de nombreuses roches plus anciennes situées dans les quatre domaines de l'ouest, ne se sont probablement pas formées là où elles se trouvent relativement à l'ancienne marge continentale, qui de nos jours se situe sous le domaine Ominéca. Ces roches de l'ouest reposent sur des terranes vraiment extensives dont chacune d'elles est assez homogène à l'intérieur, mais dont chacune peut différer grandement par sa stratigraphie, ses enregistrements fossilifères et paléomagnétiques, de celles des terranes contiguës et des roches déposées sur l'ancienne marge continentale. Finalement, la Cordillère compte une variété de gisements rentables allant du charbon, de l'huile et du gaz (surtout dans le domaine de l'avant-pays), au plomb, zinc, argent et tungstène (surtout dans le domaine de l'Ominéca), jusqu'au cuivre, molybdène et or dans la Cordillère occidentale.

  Page suivante (Chronologie)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants