[Biographie] [Les membres] [Revue de presse] [Quelques dates]

 

Biographie :

Fin des années 70, dans l'île de la Réunion, encore sous le régime néocolonialiste, des écrivains, des poètes, des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole niée par les élites locales. Ils se battent aussi pour la reconnaissance d'une culture dont le coeur secret bat chez les travailleurs de canne à sucre des quartiers pauvres de l'île, descendants d'esclaves ou de nègres "marrons" (noirs révoltés qui s'échappaient et se réfugiaient vers les hauteurs volcaniques de l'ex-île Bourbon).

Dans ce contexte, l'association Ziskakan voit le jour en 1979, à l'instigation d'un groupe d'amis entraîné par Gilbert Pounia. Au centre de cette revendication identitaire, le maloya, musique et danse des cafres (noirs africains), qui prohibé par la puissance de tutelle, contraint ses acteurs (les Firmin Viry, Lo Rwa Caf, Granmoun Lélé...) à une sorte de clandestinité. C'est dans les "kabars" (du mot malgache kabary : assemblée) que le maloya s'écoute, se vit, se joue avec ses instruments de prédilection : le rouleur (cheval-tambour de basse que l'on chevauche), le bobre (arc musical), le kayamb (boîte en tige de fleurs de canne contenant des graines que l'on agite à plat : ce mouvement donnant naissance au 6-8, signature rythmique du genre). Un maloya qui, entre humanités volées et bonheur possible, fonctionne comme un marqueur identitaire.

A partir de ce blues Gilbert Pounia va asseoir sa création, imaginant au fil des scènes et des enregistrements, un maloya contemporain nourri des vertus de la créolisation insulaire : cocktail de métissages de descendants d'Africains, Européens, Indiens, Chinois, Métis.

En 1992, ce syncrétisme musical va rencontrer les oreilles attentives de Philippe Constantin, regretté responsable chez Polygram, puis l'autre côté de l'Atlantique, avec Chris Blackwell, patron du fameux label "Island".

La vague des musiques africaines ayant ouvert la voie, un nouveau public international est séduit par ces sonorités, ces timbres et ces rythmes de l'Océan Indien, hybrides et singuliers. Dès lors parmi les groupes réunionnais qui pratiquent l'alchimie en mariant maloya, séga, tambours malabars, reggae, jazz et pop, Ziskakan va faire figure de locomotive.

 

C'est en 1994 que le travail est mondialement reconnu (tournée en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis via Africa Fêtes, au Canada...) et aboutit à diverses récompenses : classement au Top Ten Californie, meilleur groupe et meilleur artiste d'Afrique de l'Est aux Kora Arwards d'Afrique du Sud...

Au milieu des années 90, la donne musicale tant à la Réunion qu'au niveau international a évolué et les échanges entre musiciens dessinent de nouvelles perspectives esthétiques. Dès lors, l'universalité d'un genre doit se jouer selon un subtil dosage d'éléments très spécifiques et d'influences extérieures : Gilbert Pounia peut se prévaloir d'avoir fréquenté, entre autres, John McLaughlin, Baba Maal, Angélique Kidjo, Kassav', Brandford Marsalis, Michaël Brook, Ismaël Lo...

Fin des années 90, Ziskakan, prenant appui sur l'imaginaire et les instruments du cru (enrichi de bongos, congas, sitar, tabla, harmonium...), amorce un retour vers l'accoustique, démarche qui a pour résultat de dynamiser avec bonheur le côté entêtant et fataliste du lyrisme créole (pour preuve, l'album "4 TI MO"), enregistré à Saint-Denis de la Réunion sous l'égide du renommé réalisateur et bassiste Mishko M'Ba (participation sur le dernier album de Johnny Halliday, bassiste de Zazie...) vient de se vendre à 12.000 exemplaires dans l'île (pour une population de 600.000 habitants !).

Depuis 2000, de nouveaux évènements prometteurs s'enchaînent : participation bénéfique au Strictly Mundial de Saragosse (Espagne), signature avec le label Créon Music distribué par Virgin pour la sortie en France de "4 TI MO" le 29 mai 2001, signature avec le label espagnol Ventura/Seyba, signature également avec le tourneur français Groove Productions. 4 TI MO est une sorte de galette d'anniversaire puisque Ziskakan fêtait cette année là ses 20 ans !

[haut de page]

 

Le groupe :
L'association :

 


Gilbert Pounia : Voix lead, guitare

Mishko M'Ba : Basse

Laurent Chapelain : Voix, guitare

Jacky Lafuteur : Voix, congas, bongos, kayamb

Gérard Clara : Voix, rouleur, djembé

David Ramsamy : Voix, tabla

Endiren Velayodapillaï : Sitar, harmonium, tarlam

Patricia Philippe : Chant, kayamb

Bernadette Philippe : Chant, kayamb

Gérard Paramé : Ingénieur du son


 


Thierry Nourby : Président

Sophie Hoarau : Vice-présidente

Gérard Imboula et Hervé Vidal : Trésoriers

Canda Sawmy Pillai : Secrétaire

 

 

 

 

 



[haut de page]

 

Revue de presse :

Le monde :

" Ziskakan transporte l'esprit tranchant et la force rythmique du maloya...La voix de Gilbert Pounia, toute en tension, appelle le soutien des roulers, es kayambs... Passe alors un souffle de liberté... Pounia compose de très beaux textes dans une violence naturelle, vibrants de cyclones, de torrents, de danses nocturnes, de brisants et d'esprit anciens..."


Télérama :

" Imaginez une valse très lente et très syncopée, rythmée par des tambours et agrémentées de toutes sortes d'instruments exotiques empruntés aux traditions du monde...Dans les très beaux textes de Gilbert Pounia : Un grand bonheur de vivre, d'aimer et de respirer la nature. Tour à tour murmures venus de l'intérieur et prières ouvertes vers un ciel. Pounia chante l'amour, la fraternité et la révolte."


Virgin Megapress :

" Ziskakan est l'un des artisans de la reconnaissance de la musique réunionnaise sur la scène world internationale. Jouant la carte de la simplicité acoustique, Gilbert Pounia, un barde rêveur, donne du sens à la créolité épanouie. Maloya sensuel, séga agile, ritournelle enfantine et ballades en fleur défilent sans faute de goût "4 TI MO" une vraie et belle renaissance."


Le Journal de l'Ile de la Réunion :

" Ziskakan a été élu à l'unanimité meilleur groupe de l'Afrique de l'Est par le jury des Koras 97, présidé par Youssoun' Dour, pour la richesse et l'originalité de sa musique."

Chorus :

" Ziskakan... une musique électro-accoustique d'une finesse et d'une sophistication sans égale à la Réunion, des textes poétiques et intelligents, un leader charismatique, auteur-compositeur-interpéte (Gilbert Pounia); le tout composant un style très personnel et cependant épicé de maloya. Un cocktail formidablement réussi, qui a toutes les chances d'être goûté par le plus grand nombre."


L'Affiche :

" En parfait équilibre entre l'art populaire réunionnais et l'attente musicale actuelle, Ziskakan se place comme l'un des plus célèbres groupes réunionnais...Une musique en mouvement."


Le Quotidien de la Réunion :

" Ziskakan et Ismaël Lo main dans la main ont sculpté les cordes de leurs guitares sèches dans un superbe duo."

" 4 TI MO, réalisé par le talentueux Mishko M'Ba, est une déclaration d'amour à la Réunion, à la poésie créole et à une certaine idée de la musique. De celle qu'on fait entre dalons, dans la cour sans électricité, au milieu des manguiers en fleurs...Arrangements simples, notes justes, sont bien trouvés donnent une ampleur magistrale aux textes d'Alain Armand et à la musique de Gilbert Pounia...Qu'est ce que c'est beau..."

 

 

 

 

 

[haut de page]


Quelques dates essentielles :

1981 : Fête de l'Indépendance à l'île Maurice / Enregistrement de "Ziskakan" au Port (île de la Réunion).

1982 : Enregistrement de "Péi Bato Fou" au Crac de Saint-Denis de la Réunion avec Jocelyn Pitchen.

1987 : Festival Créole aux Seychelles / Enregistrement de "Moringer" à Saint-Denis de la Réunion.

1988 : Tournée en France (Paris: New Morning/ Eldorado... Marseille : Théâtre de l'Escoutille).

1989 : Tournée en France (New Morning, festival Fémina à Bordeaux...) Rencontre avec John McLaughlin.

1991 : Tournée à l'île Maurice et en France (festival DOM-TOM à Niort...).

1992 : Réunion des musiques à l'Olympia de Paris / Rencontre avec Saïdou Kalidou (Polygram/Island/Mango), Philippe Constantin et Alicia Devaud (Polygram/Island). Enregistrement de "Kaskasnikola" à Dakar (Sénégal) avec la participation des percussions de Dakar, Baba Maal, Mishko M'Ba, Ivo Abadi, Henri Tournier, Christophe Rosenberg...

1993 : Tournée en france (festival Nancy Jazz Pulsations, Angoulême...).

1994 : Tournée en France (festival d'Angoulême, Le Havre, la Rochelle...) / Suisse Montreux / Tournée Africa Fêtes aux Etats Unis avec Angélique Kidjo et Kassav (Central Park N.Y., Philadelphie, Chicago, Seattle, Boston, Filmore East San Francisco, House of Blues, Reggae on the River Festival California, Miami...). Classé au Top Ten Californie à l'issue de la tournée / Rencontres avec Chris Blackwell à Miami, Peter Gabriel et Branford Marsyalis à New York...

1996 : Tournée en France (salon Tam Tam à Bourges, Nantes, festival du jazz à Nice, Dijon, concert en Corse avec Imuvrini...) / Enregistrement de "Soley glasé" à Brüxelle (ICP) et à Londres avec Michaël Brook, Stéphane Belmondo, Tony Cousin et Phil Délire.

1997 : Tournée à Madagascar, festival d'été de Québec, festival de Le Locle en Suisse, tournée en France (Manosque, Paris, Annecy, Montpellier...) / meilleur groupe, meilleur artiste d'Afrique de l'Est aux Koras Awards d'Afrique du Sud, rencontres avec Roy Rogers et Tyron Downie. Duo avec Ismaël Lo (Kabaréunion).

1998 : Tournée au Canada (Montréal, Toronto) / festival de Londres / tournée en France / rencontre avec Jean-Louis Aubert.

1999 : Enregistrement de "4 Ti Mo" à Digital Studio (Réunion) avec Mishko M'Ba / tournée à la Réunion.

2000 : Suite de la tournée à la Réunion / participation à la nuit de l'Océan Indien à Saint-Paul qui a réuni plus de 15000 spectateurs et a été retransmis sur France Inter le 29 octobre / participation au Strictly Mundial de Saragosse et nouvelle tournée en France (Paris, Montpellier, Bordeaux, Toulon, Bretagne...).

2001 : Enregistrement de "rimayèr" en Inde et concerts à Delhi et Bombay.

2002 : Concert à l'île Maurice (Plazza) / tournée en France (Toulouse, Montpellier, Nîmes) / Garden Party du 14 juillet à l'Elysée / festival d'Yverdon (Suisse).

2003 : Concert au Casino de Paris.

2004 : Tournée à la Réunion et en Europe, sortie du double album "live au Casino de Paris" et sortie prévue en fin d'année du DVD.

[haut de page]