Actualités

Sociales
Sportives
Artistiques
Culturelles

Archives

Après des décisions similaires de huit pays latino-américains

Le Nicaragua ne reconnaît plus la pseudo-rasd

annonce le vice-président nicaraguayen

Le Nicaragua a décidé de geler sa reconnaissance de la prétendue rasd, a annoncé vendredi à Rabat le vice-président nicaraguayen, M. Enrique Bolanos Geyer, arrivé jeudi soir au Maroc pour une visite officielle de plusieurs jours.

Au terme d’un entretien avec le Premier ministre, M. Abderrahmane El Youssoufi, M. Bolannos Geyer a déclaré à la presse que le ministère des Affaires étrangères de son pays a rendu public jeudi un communiqué qui affirme en substance que le Nicaragua, dans le cadre du respect du principe de la libre détermination des peuples, a décidé de suspendre sa reconnaissance de la rasd, tant qu’on ne dispose pas des résultats définitifs du référendum au Sahara. Le Nicaragua devient ainsi le cinquième pays centre américain et le neuvième du sous-continent qui rompt toutes ses relations avec le polisario .

Des décisions similaires avaient été prises auparavant par le Pérou, le Salvador, le Honduras, le Guatemala, la Dominique, Sainte-Lucie, Costa Rica et le Paraguay.

Je crois que cette décision doit servir d’exemple aux autres pays, a déclaré M. Enrique Bolanos Geyer qui a affirmé, par ailleurs, qu’il est porteur d’une salutation spéciale du Président Arnoldo Aleman et du peuple nicaraguayen à S.M. le Roi Mohammed VI , ajoutant qu’il effectue cette visite à l’invitation du Premier ministre, M. Abderrahmane El Youssoufi, dans le but de renforcer les liens d’amitié et les relations économiques entre les deux pays frères.

Dans le cadre de cette visite, M. Bolanos Geyer s’est entretenu vendredi matin avec M. El Youssoufi et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa.

Au terme de ces entretiens, le responsable nicaraguayen a expliqué à la presse que le ministère des Relations extérieures de son pays a rendu public jeudi un communiqué qui affirme en substance que le Nicaragua, dans le cadre du respect du principe de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, a décidé de suspendre sa reconnaissance à la rasd, tant qu’on ne dispose pas de résultats définitifs du Référendm au Sahara.

Il a précisé à ce sujet que tant que dure le processus référendaire, le ministère des Relations extérieures de son pays, soutenu par le Président Aleman, suspend toutes les relations qui existaient avec le front polisario et la rasd (depuis la victoire des sandinistes en juillet 1979).

Il a précisé que son pays soutient les résolutions pertinentes des Nations unies pour l’organisation du référendum et pour la solution de la question du Sahara par la voie pacifique.

Pour sa part, le Premier ministre, qui a qualifié la décision nicaraguayenne de grand acquis, a expliqué que le Nicaragua a décidé de geler sa reconnaissance et ses relations avec la pseudo-rasd et dans ce sens, Managua se limite à soutenir le plan de règlement onusien visant l’organisation du référendum dans les provinces du Sud .

De son côté, M. Benaïssa a précisé que ce retrait intervient dans le cadre des efforts diplomatiques déployés par le gouvernement de S.M. le Roi et par le Parlement marocain pour expliquer les différentes causes du Maroc, à leur tête la question de l’intégrité nationale.

M. Benaïssa a rappelé que durant les derniers mois, un nombre important de pays d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique ont rompu et retiré leur reconnaissance à la pseudo-république.

Reprise

Dans la réalité, il s’agit là d’un retour à la légitimité internationale et d’une reconnaissance de la position marocaine, a dit le ministre, ajoutant que le Maroc occupe désormais une position de force pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Le Matin du Sahara et du Maghreb
22/07/2000