Edito Brèves Articles Livres Cinéma Invité Tribunes Reste


L'actu en bref...




Pour recevoir une fois par mois un mail d'annonce dès le jour de sortie de l'Ornitho, inscrivez-vous en laissant votre adresse mail dans la boîte ci dessous.

[ Je veux aussi les textes dans mon mail ! ]






Article 11 pour l'internet
L'Interdit
Webmatin


Dérapage ?
Un «morceau d'Allemagne» cher à François Mitterrand
Violence et insécurité


L'entreprenaute, le capital-risque et ta mère
Le cataclysme du millénaire
On m'écrit


Flagrant délit
L'inutile au meilleur prix
Le bug du chroniqueur

Le portail des copains
 

Apportez-moi la tête du friconaute !

Retour sur les chevaliers blancs de la nouvelle économie. Les mutations qu'ils veulent nous imposer ne concernent-elles qu'Internet et l'économie virtuelle ? Ou remettent-ils en cause le principe même de citoyenneté ? Le «tir de barrage» continue...

Et ta place ? (à propos de Ressources humaines)

Il faut revenir sur Ressources humaines, le film de Laurent Cantet, qui n'est pas le simple documentaire, ou l'histoire d'un conflit familial auquel on le réduit parfois. Film militant, film tenace, comment se débrouiller de toutes les questions qu'il pose ?

Juan Gelman, Poète argentin - Les disparus en Amérique Latine

En Uruguay, c'est la «justice» militaire qui est chargée d'enquêter sur les crimes de la dictature militaire, entre 1973 et 1985... Comme souvent, la dictature s'est auto-absoute avant de rendre le pouvoir aux civils.

La justice brésilienne contre les «sans-terres»

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans-Terre (MST) s'est formé en 1984, pour promouvoir la réforme agraire, donner de la terre à ceux qui n'en ont pas et promouvoir une agriculture à taille humaine. Il y a du boulot : au Brésil, 44% des terres sont détenues par 1% des propriétaires, tandis que des millions de familles ne possèdent rien.

Chroniques éphémères

Edmond Baudoin nous offre le recueil de ses dessins parus dans Jade. Et croyez-moi, l'ornithorynque présent sur la tranche de ce livre est loin d'être son seul intérêt.

Interview : Zebda

Il n'est sûrement plus besoin de présenter Zebda. Cet entretien avec Mouss Anokrane, un des trois chanteurs du groupe, a été l'occasion de revenir sur leurs luttes et leurs combat. L'engagement politique de Zebda s'est il dissout dans le succès médiatique ? Il faut croire que non...

Sur les médias : un détour théorique

Parler des médias est facile, c'est par exemple le sujet préféré des ornithonautes , dire des choses intéressantes à ce propos aussi, quoique..., mais le faire tout en respectant un cadre théorique rigoureux est plus complexe...

Plus t'avances moins vite, moins t'as l'impression de rien faire

Alors donc si je roule moins vite, la pollution va diminuer : voilà le message. La pollution serait donc proportionnelle à la vitesse des véhicules et le respect des limitations de vitesse permettrait de réduire la pollution atmosphérique.

Interview : Léonard Peltier, un prisonnier politique

Sylvain Duez-Alesandrini, coordinateur européen du comité de défense à Leonard Peltier, nous raconte en quoi le calvaire de Leonard Peltier symbolise parfaitement 500 ans de lutte amérindienne contre l'oppression colonisatrice européenne d'hier et le puritanisme des instances américaines d'aujourd'hui.

Le travail des experts en nouvelles technologies

Ces prophètes sont nombreux, nous n'aurions pas la place pour analyser la Parole de tous ceux qui, du haut de leur expertise, nous enseignent quel est le sens du changement de civilisation que nous ouvre le Réseau des réseaux. Chacun trouvera cependant dans son journal ou sa télé, soyons-en sûrs, une illustration de la figure générale que je voudrais dessiner ici.

Zone d'Emancipation Prioritaire

Comment un professeur fou qui prétend qu'«on peut enseigner ce qu'on ignore» démonte le mythe de la pédagofie. Mais une remise en cause du système éducatif ne revient-il pas à s'interroger sur le fondement même de notre société : l'inégalité ?

Révolution biotechnologique(1ère partie) : De nouvelles étendues à conquérir...

Le progrès veut qu'elle soit plus propre. Elle sera économique, donc technologique. Guerre techno-nomique? Eco-logique? Non. Biotechnologique... Nous voilà devenus les nouveaux objets des sciences de la vie...

© L'Ornitho, 1999
E-mail : webmestre@ornitho.org
http://www.ornitho.org